En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

 » Du fond du coeur. » N°969

Écrit par sur 2 décembre 2020

Objet: déclaration d’amour

Corps du message: J’ai découvert votre radio sur la route des vacances et je suis littéralement tombée en amour pour votre programmation musicale qui m’a rappelé les grandes heures de FIP, dont j’étais une auditrice compulsive… Votre antenne a le charme de ce qui fait le précieux: l’ouverture!! entre autre, sans oublier la poésie. Merci du fond du coeur. «

Joanne G. Message adressé à la radio, le 21 août 2020.

Ouaf ! Précieux message. Nous le garderons bien au chaud.

Mais à sa simple lecture, par un mystérieux déclic ce message formidable me rappelle l’effet que m’avait procuré, sur la route des vacances, je roulais vers le sud, un grand plongeon dans la peinture grâce à la découverte de l’Espace Rebeyrolle d’Eymoutiers, au cœur du Limousin, grandiose écrin à un artiste contemporain hors norme.

Soudain, en moi, tout s’éclaire. Ainsi le message reçu me fait revivre une expérience passée: la visite du Musée d’art contemporain où sont exposées les oeuvres du peintre Paul Rebeyrolle, cet héritier de Courbet. Aux peintures et sculptures aux formats monumentaux, où s’expriment tous les sens et la générosité de la matière. Huile, terre, sable, petits cailloux, brindilles et branchages sur toile, ou rebuts de décharges et charges féroces contre les puissants et l’ordre capitaliste tel qu’on n’en a jamais connu.

Me voici transporté dans le passé, dans l’avenir. Pourtant quel rapport entre radio d’ici avec ses sons intimes et espace de là-bas, dédié à la peinture « naturaliste » ? Je ne saurai le dire autrement à mon tour que par « le charme de ce qui fait le précieux: l’ouverture!! »

Mu par un souvenir, c’est le souvenir de quelque chose proche d’une connivence évidente avec cette peinture qui se tient en lisière du monde. Et que je soupçonne vital de retrouver, tout comme Joanne G., ce que je garderai longtemps au fond du coeur – lire ici & voir .

Il arrive parfois que la peinture accompagne le combat des hommes. Les grands vents de l’histoire et de l’Art soufflent en commun pour balayer toutes les oppressions. Vivre dans ces moments là c’est vivre pour créer! »

Paul Rebeyrolle, peintre et sculpteur.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Paul Rebeyrolle. Ainsi que de Gustave Courbet.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.