En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Papier dans la presse. N°426.

Écrit par sur 15 mai 2010

Lire ici, en prologue de ce qui s’ensuivra.

Qu’est-ce qui s’ensuivra? ce que nous en ferons ressortir à la lecture du contenu, le sens de l’histoire racontée. Et de l’harmonie du sens, c’est à dire tout ce tissage de significations, et de niveau d’intensité.

« Eh! mais de quoi nous parle-t-il aujourd’hui? » (d’ici j’entends venir la question). La signification de chaque mot module la signification de la phrase et au fur et à mesure que celle-ci se déploie, l’expression crée une forme. Et des mots particuliers dans leur succession, des intensités. De même il y a le déploiement du sens, et ça c’est mystérieux.

Je poursuis dans l’en avant-première. A chacun des mots une connotation, tout ce qu’il convoie, et à quoi il renvoie. Le langage ça fonctionne à coups de renvois infinis, dont chacun engage d’autres renvois. Et au fil de l’eau ça donne quelque chose de flottant. Qui dérive avec le temps, et suit les courants qu’on ignore. A partir du mot, des mots donc. Puis au final, une forme.

Lecteurs, je vous laisse en rade, je vois bien. Bon, je vous rattrape par la manche. Voilà: Mr Bernadas du journal Ouest-France est passé nous débusquer pour un long papier. Il est prévu que ça passe samedi. Eh bien! j’y pense voilà tout. J’y pense comme un événement.

Ou plutôt comme un écho, peut être que ce papier m’apparaîtra un écho déformé. Pas de problème. C’est plutôt que j’en attends quelque chose comme une mélodie du sens, quelque chose de musical qui collerait à ce qui nous passionne ici, un rythme. Un rythme non défaitiste dans la marche du monde. Un rythme d’une vie dont le caractère éphémère est mis en évidence: 27 ans de radio passés avant qu’on s’en soit rendu compte.

Ou plutôt encore comme un fil, ce fil à suivre jusqu’au bout: le fil d’une vibration singulière. Revendiqué, parfois sauvage… A contre-courant de l’uniformisation ambiante. Doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Une conversation? Oui, voilà! la réponse se lit dans la question, toujours. Apparemment fugitive, éphémère, mais qui, elle, continue à perdurer.

Lire désormais. Samedi.

D.D


Continuer la lecture

Article précédent

Solidarités. n°17


Miniature