ponyLors d’un récent passage furtif à la fête aux pommes de terre de Plœuc-sur-Lié (Côtes d’Armor), entre deux stands de frites je fus surpris d’entendre un chanteur seul sur la scène de la place de l’église entonner la célèbre chanson prémonitoire « Hasta siempre, Comandante » écrite en 1965 par le compositeur cubain Carlos Puebla, qui fait l’éloge d’Ernesto Che Guevara deux ans avant son assassinat par la CIA (survenu le 9 octobre 1967, en Bolivie, il y a 50 ans!).

C’était tout juste avant que le public local présent aux festivités du dimanche ait pu assister à la grande parade des vieux tracteurs. Près de 250 engins pétaradants, de toutes marques et de tous âges, ont ainsi déambulé autour de cette même place afin de célébrer dans le vacarme et le gaz d’échappement cette économie locale du fameux tubercule ainsi que ces doux dingues collectionneurs et bricoleurs du dimanche de la mécanique agricole aux chevaux-vapeurs.

Remarquons ensemble que la coïncidence n’est pas si cocasse – bien qu’involontaire, j’imagine- qu’elle en a l’air: l’origine de la pomme de terre n’est-elle pas l’Amérique du sud ?

Si dans ce défilé de tracteurs peuvent être saluées les prouesses dignes d’horlogers dans la remise en marche impeccable de moteurs antérieurement bien poussifs, en dernier de ce défilé comme char de la reine se présentait le nec plus ultra de la technologie de ramassage de patates, tiré par un tracteur surpuissant haut de trois étages un outil-machine impressionnant qui remplace l’homme d’un bout à l’autre de la chaîne. Ceci devant un public populaire composé pour grande majorité de travailleurs des champs qui, bien que disqualifiés par le déferlement technologique, communiaient avec joie et intérêt pour le côté revival de la manifestation « La Pomme de Terre en Fête« .

De la chanson, des pommes de terre et des robots, je ne sais s’il en sera question à l’occasion du Forum citoyen qui se tient le 19 octobre 2017 à Pleine-Fougères (35) autour de la question de la Transition écologique, qu’organise l’association d’éducation à l’écologie « Des idées plein la terre«  – que nous présente Dorian ici:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la robotisation.