35 ans après la parution d’Une suisse au-dessus de tout soupçon, Jean Ziegler continue de déranger. Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, Jean Ziegler est professeur de sociologie à l’université de Genève. Il a notamment publié L’Empire de la honte (éd. Fayard), La Haine de l’Occident (éd. Albin Michel) et tout récemment Destruction massive : Géopolitique de la faim (éd. du Seuil).
Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, alors que nous savons que l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains : comment résoudre ce paradoxe ? Jean Ziegler énonce les raisons de l’échec des moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim, et il identifie ceux qu’il nomme « les ennemis du droit à l’alimentation ».
Nous l’avons rencontré aux Champs Libres à Rennes à l’occasion de sa conférence « Géopolitique de la faim ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.