« Le paysage raconte – ou plutôt est – une histoire. » D’où cette lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les députés. N°1223
Écrit par admin sur 22 octobre 2025
« Le paysage raconte – ou plutôt est – une histoire. Il englobe la vie et l’époque des prédécesseurs qui, au fil des générations, l’ont parcouru et ont contribué à sa formation. Percevoir le paysage, c’est donc accomplir un acte de souvenir, et se souvenir ne consiste pas tant à évoquer une image interne, stockée dans l’esprit, qu’à interagir perpétuellement avec un environnement lui-même chargé de passé. «
Tim Ingold, anthropologue – Extrait tiré de « La Temporalité du Paysage. »
Pour illustrer son propos sur le paysage et la temporalité, Tim Ingold se réfère à un tableau de Bruegel, Les Moissonneurs. Pour l’anthropologue qu’il est, le paysage ne peut être réduit aux concepts de terre, de nature et d’espace. Mais il désigne le paysage des tâches, des inter-relations, des rythmes et des modèles de résonance, ce qui fait écho, retour. Le paysage ainsi est fondamentalement temporel, et renvoie à l’Habiter qui part du principe où les individus s’y engagent activement, le perçoivent et y interagissent perpétuellement.
« Le paysage raconte – ou plutôt est – une histoire. « Et pour bien l’illustrer à propos de résonance, ce qui fait écho, pourquoi La Chronique d’ici-même ne parlerait-elle pas alors de la situation d’une gravité sans précédent à laquelle fait face le secteur radiophonique associatif à la suite de la présentation du Projet de Loi de Finances 2026 ?
D’où cette lettre ouverte.
Objet : Projet de Loi de Finances 2026 – Sauvegarde du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER)
Cuguen, le 22 octobre 2025
Mesdames et Messieurs les députés,
Nous, Radio Univers 99,9 FM, radio associative implantée au cœur d’un territoire rural, tenons à vous faire part de notre profonde inquiétude face au Projet de Loi de Finances 2026.
Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une baisse historique du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) : – 44 % par rapport à 2025, ramenant son enveloppe à 19 millions d’euros contre 35 millions cette année.
Cette coupe sans précédent menace directement l’existence de plus de 770 radios libres, dont Radio Univers, et près de 3 000 emplois directs.
Derrière ces chiffres, ce sont des voix locales qui risquent de disparaître, des territoires entiers qui perdront leur média de proximité, et une partie du pluralisme démocratique qui s’éteindra.
Créée en 1981 dans le courant des radios libres, Radio Univers est une radio historique de la bande FM installée à Cuguen (35). Radio musicale et d’information culturelle et locale, elle diffuse sur le nord de l’Ille-et-Vilaine, le pays de Dinan et sur Internet. Elle propose chaque jour aux auditeurs une programmation éclectique, ouverte sur le monde : jazz, soul, blues, musiques du monde, classique, musiques électroniques, ou encore chansons françaises, sont diffusées sans publicité. Parmi les huit émissions quotidiennes, « logosphère » propose des conversations avec des auteur·ices, des artistes, des acteur·ices, des philosophes, et des acteurs régionaux et locaux du secteur associatif, social et solidaire.
Elle s’inscrit par ailleurs dans le plan « Culture et ruralité », étant classée en zone de revitalisation rurale.
Le FSER n’est pas une dépense. À l’origine, il a été créé à la demande de l’État qui cherchait à équilibrer notre profession. Ainsi, les radios associatives ont renoncé à avoir recours aux recettes publicitaires laissant la place aux radios commerciales. En compensation a été créée une taxe sur la publicité télévisée et radiodiffusée, taxe qui alimentait le fonds de péréquation, ancêtre du FSER.
Cette taxe a été supprimée par le gouvernement, sous sa responsabilité, ce qui ne peut donc être imputé aux radios.
Dès lors, il est tout à fait anormal que l’État ampute ainsi le financement des radios associatives. Rappelons au passage que le FSER n’a pas été augmenté depuis bon nombre d’années, pas même au niveau de l’inflation…
Nous vous appelons donc à :
- Soutenir ou déposer un amendement visant à maintenir le FSER à hauteur de 35 millions d’euros dans le budget 2026 ;
- Interpeller le Gouvernement, en particulier le Premier ministre, le ministre du Budget et la ministre de la Culture, sur les conséquences de cette décision ;
- Relayer notre mobilisation auprès de vos collègues parlementaires et des élus locaux de votre circonscription.
Dans l’attente de votre soutien, veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les députés, l’expression de notre haute considération.
L’équipe de Radio Univers.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de notre histoire racontée. Ainsi que de résonances, et de Tim Ingold.