Entre l’ici et le là-bas. N°1239
Écrit par admin sur 11 février 2026
Que cette initiative de 2024 des élus de l’agglomération de Guingamp-Paimpol ne se soit pas concrétisée, reconnaissons que son appel aux médecins cubains a eu au moins le mérite d’attirer l’attention sur la situation de l’hôpital public sur ce territoire du Kreiz Breizh.
« En France, des médecins cubains sont déjà intervenus en Martinique ou en Guyane en pleine crise du Covid-19, d’autres en Italie et en Andorre. Une région italienne, la Calabre, a signé un accord en 2022 pour un déploiement plus important de 500 Cubains. « C’est une solution rapide. Ils ont montré leur efficacité pour se déployer rapidement en cas de sinistre important. On n’est pas dans un sinistre aigu mais on en arrive à une population délaissée depuis 15 ans. Un tiers de nos patients sont sans médecin généraliste dans la région », déclarait Christian Brice, médecin urgentiste à l’hôpital de Guingamp. » – lire ici.
Ce 29 janvier dernier, Trump – « alors qu’il est établi qu’il ne devrait pas être dans le Bureau ovale, mais en prison, et mourir en prison, pour des dizaines, voire des centaines, de viols, commis seul ou en réunion » comme le note André Markowicz sur sa page Fb – a signé un décret présidentiel imposant des droits de douane supplémentaires sur les produits de pays qui, « directement ou indirectement, vendent ou fournissent du pétrole à Cuba ».
Alors que ce pays souverain est soumis depuis 1960 à un embargo des États-Unis, mais qui malgré ça a conservé sa grâce et sa dignité inaltérables, en lui coupant son approvisionnement en carburant la Trump’s América vise à l’asphyxie financière du pays par effondrement de son secteur touristique économiquement primordial. Dont les effets auront de lourdes conséquences sur la population pouvant parfois engendrer de lourds problèmes sanitaires – à titre d’exemple, le pays aux meilleurs médecins du monde se retrouve déjà privé de paracétamol, de médicaments contre les cancers infantiles et bien d’autres médicaments et produits de premières nécessité, et connaît des coupures d’eau et d’électricité quotidiennes pouvant durer jusqu’à 18h par jour.
Rien d’étonnant à ce qu’en retour, entre l’ici et le là-bas, se perpétue ce qui a à voir, à différents échelons, avec les valeurs de solidarité internationale, y compris à l’image de ce qu’accomplit plus localement le comité Armor de Cuba Coopération – à lire là. Car en agissant ainsi, la Trump’s América menace le monde entier.
Rien d’étonnant encore à ce qu’en retour La Chronique d’ici-même y soit sensible, eu égard à la musique cubaine qu’elle diffuse – ce mélange de la mélodie sur le temps et l’accompagnement sur le contretemps, d’où son style caractéristique qu’est Le Son Cubano, genre musical populaire originaire des régions rurales de Cuba, dont les rythmes ont longtemps été incarnés par la diversité musicale de l’emblématique Buena Vista Social Club-, car il va sans dire qu’ici à Radio Univers, elle nous accompagne depuis toujours.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la Trump’s América. Ainsi qu’autour d’André Markowicz et du Kriez Breizh.