Björk, « Déclarez l’indépendance ! » du Groenland. N°1234
Écrit par admin sur 7 janvier 2026
A l’heure des menaces et de l’indignation provoquée par cette brutalité en cours, à l’occurence celle, après le kidnapping de Caracas, de l’annexion d’un territoire autonome par « le Pays de la guerre » (E.Todd), voici en La Chronique d’ici-même qu’une chanson de résistance donne de la voix aux vulnérables du territoire concerné.
De façon à la fois informée, pédagogique, entraînante, émancipatrice, elle vise à secouer l’hémiplégie mémorielle propre à notre époque, en rendant leur dignité à des femmes et des hommes écrasés par l’arbitraire colonial.
A écouter et voir ci-dessous, car cet hymne résistant vient en écho à ce qu’écrit en guise de vœux de bonne année son auteur.e, la chanteuse Björk, dans un post sur les réseaux sociaux exhortant les habitants du Groenland à déclarer leur indépendance vis-à-vis du Danemark, tout comme son pays natal, l’Islande, l’a fait il y a plus de 80 ans.
« Je souhaite à tous les Groenlandais des bénédictions dans leur lutte pour l’indépendance », a déclaré Björk, qui a noté que « les Islandais sont extrêmement soulagés d’avoir réussi à se séparer des Danois en 1944. » « Nous n’avons pas perdu notre langue (mes enfants parleraient danois maintenant) », a-t-elle ajouté.
Ce qu’écrit la chanteuse islandaise n’a rien d’anecdotique : « la possibilité que les (…) Groenlandais puissent passer d’un colonisateur cruel à un autre est trop brutale pour même l’envisager « , cela en référence aux politiques violentes menées par le Danemark à l’encontre de la population groenlandaise, traitée selon elle « comme des êtres humains de seconde classe « .
Elle fait notamment référence aux mesures de stérilisation forcée menées entre 1966 et 1975 des femmes inuits pour lesquelles la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, présentait en septembre des excuses publiques au nom de la couronne et promettait des compensations financières aux victimes.
Cette prise parole de la star qui exhorte les Groenlandais sous tutelle danoise à leur indépendance éthique et institutionnelle en s’opposant à un nouveau colonialisme, tombe à point nommé face à la voracité de Trump qui déclare s’emparer entre « deux mois » et « 20 jours » selon sa déclaration du jour, de cette immense île de glace immanquable sur les planisphères, politiquement semi-autonome -lire ici-, au nez et à la barbe du Danemark et de l’Europe. Le corps expéditionnaire US ne ferait qu’une bouchée des 53000 habitants du Groenland. Une des rares sociétés au monde à avoir jusqu’au XXe siècle vécu dans la vie communautaire, l’égalité et la fraternité, va-t-elle mourir ?
En concluant son communiqué par « Cher Groenlandais, déclarez l’indépendance ! », en référence à son « Declare independence » electropunk, Bjork rejoint là le vibrant plaidoyer d’une même teneur “Amis Inuits, résistez !”- lire ici & là– du grand géomorphologue, anthropologue, ethnologue et explorateur français Jean Malaurie – à retrouver là.
D.D
.declare independence, à écouter ici.