La revue de poésie TXT, Christian Prigent.
Écrit par admin sur 13 juillet 2022
Entretien avec les auteurs Christian Prigent, Tiphaine Garnier, Bruno Fern, et Emilien Chesnot, autour de l’histoire de la revue de poésie Txt et du numéro 35 sorti en 2022 aux éditions Lurlure.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de nos entretiens avec les poètes, ici & là.
Bruno Fern Sur 3 août 2022 à 14 h 02 min
Un grand merci à vous.
Maria Mailat Sur 21 septembre 2025 à 12 h 22 min
Dommage que Christian Prigent n’évoque pas ou ne questionne pas l’allégeance idéologique des auteurs de TXT à Mao Tsé Young. Difficile de chercher le yin et le zeste du Yang dans le TXT/Mao Tsé Young et ses camarades TXT. Pourquoi cet oubli en 2022? Une « matérialité de la langue » avec le discours dominant du maoïsme devenu « déni » en 2022 ? Je cite ici, un seul fragment à la recherche de … l’ironie(?) : « Pour déterminer si un intellectuel est révolutionnaire, non révolutionnaire ou contre-révolutionnaire, il y a un critère décisif : c’est de savoir s’il veut se lier et s’il se lie effectivement aux masses ouvrières et paysannes » (Mao Tsé Toung, octobre 1938).
La précipitation dogmatique fait un usage rhétorique systématique de la référence à la politique et à la classe ouvrière. Reposant sur la carence philosophique indiquée ci-dessus, cet usage stéréotypé et donc opportuniste ne peut que surenchérir sans cesse sur son propre discours. Réaffirmons ici que nulle référence protocolaire ne saurait servir d’alibi, qu’il s’agit aussi de « se jeter au cœur de la lutte pratique » (Mao Tsé Toung, 23 mai 1942). »