En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Prélude (danse hip-hop) et Fleuves aux Vieilles Charrues 2025, en replay sur France TV. N°1233

Écrit par sur 24 décembre 2025

Vous présentant ses meilleurs voeux pour 2026, La Chronique d’ici-même avait envie de se mettre en jambes et de proposer à ses lecteur.e.s, auditeur.e.s et visiteur.e.s, ces deux lives entiers en diffusion sur la plateforme France TV.

Comme il est possible encore de se co-congratuler, on rappelle notre lien particulier et dont on est très fiers avec Romain Dubois. D‘une part, parce qu’il est notre directeur technique, « biberonné » à Radio Univers comme il le confie; et d’autre part, parce qu’il est l’un des acteurs directs, en tant que compositeur et musicien, de ces deux moments forts consacrés au  » lien entre la musique et le corps dans des domaines bien différents, la danse contemporaine et la danse traditionnelle « .

Aussi dissemblables apparemment, quoi que l’une comme l’autre « physique, poétique, fraternelle« , ces deux créations-ci autour, dit-il encore, de « la question de la transe et du dépassement par la répétition » est un des axes majeurs de son travail. Dont la qualité n’a pas échappé à France TV pour une diffusion nationale.

  • Prélude 1 h 13 min : où le chorégraphe Kader Attou y revisite son propre parcours, « avec la force du hip-hop comme espace d’émancipation » portée par la musique électro-acoustique de Romain – à voir ici.
  • .
  • Fleuves – La Vieilles Charrues 2025 1 h 10 min : C’est un trio qu’on ne présente ici presque plus, « qui repousse les frontières du fest-noz, entre jazz, électro et transe organique«  – à voir ici.

Dans la bataille culturelle qui fait rage et semble tracer un boulevard à l’avènement d’un Rassemblement national qui n’a d’yeux que pour le patrimoine, face à celui-ci c’est ici ce jour une invitation à découvrir deux formes renouvelées de la danse populaire, égalitaire et fraternelle, bien physique, bien humaine, bien réelle.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Fleuves.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.