Dans le contexte brûlant des coups de force de cette Trump’s America, nous voici ainsi à un moment de vérité. Une vérité qu’Etienne de La Boétie fut le premier à formuler dans son Discours de la servitude volontaire. Ainsi, disait-il : notre passivité à l’endroit du pouvoir constitue celui-ci, ce n’est pas une quelconque puissance en lui qui nous impose crainte et obéissance; au contraire, le pouvoir paraît puissant parce que nous le traitons comme tel.
D’une assez proche consistance philosophique, dans son discours de Davos, parlant d’un moment de « rupture » car pour lui » l’ancien monde ne reviendra pas « , le premier ministre canadien, hier, reprenait à l’appui les mots tirés de l’essai intitulé Le Pouvoir des sans-pouvoir du dissident tchèque Vaclav Havel. – voir ici.
S’exprimant à Nuuk, ce moment de vérité s’entend dans les faits chez cette élue Groenlandaise Tillie Martinussen qui avertit qu’acquérir le Groenland est une « grave erreur d’appréciation », affirmant que l’île arctique dispose des moyens et du soutien international nécessaires pour protéger sa souveraineté. Ecoutons-la.
ici
Ci-dessous, le compte-rendu de cet entretien à AP Television News :
« Je pense que Trump ne connaît rien au peuple groenlandais. »
Elle a expliqué que les obsessions superficielles de Trump n’ont aucun sens là-bas : « Nous n’accordons pas une grande importance à l’argent, aux lèvres à la Kardashian, aux faux seins et à ce genre de choses qu’aime Trump. »
Elle a ensuite expliqué que la notion de propriété est différente au Groenland. « En fait, on ne peut même pas posséder de terres au Groenland. » Elle a ajouté : « Les Groenlandais ne croient pas que la terre appartienne à une seule personne, mais à tous. » Elle l’a exprimé encore plus crûment : « Même si on donnait cent mille dollars par personne, ou quelque chose comme ça, on ne renoncerait pas à la gratuité des soins de santé. On ne renoncerait pas à la gratuité de l’éducation. On ne renoncerait pas à notre appartenance à l’Europe. On ne renoncerait pas à notre souveraineté.»
Elle a décrit le Groenland comme un peuple déjà autonome et fier, affirmant : « Nous sommes un peuple pleinement souverain au sein du royaume du Danemark. Nous sommes autonomes.»
Puis elle a dressé un contraste saisissant avec l’Amérique de Trump. « Nous ne voulons pas être riches comme les Américains », a-t-elle déclaré. « Voyez comme ils sont avides !» Elle a poursuivi : « Ils vont même jusqu’à tuer ou envahir leurs alliés par pure cupidité.»
Martinussen a démontré une compréhension claire du bilan de Trump et du danger qu’il représente. « Tout le monde ici connaît le sort des Inuits d’Alaska et de toutes les tribus autochtones, les Amérindiens qui y vivent. Leurs terres leur ont été volées et ils n’ont pas été bien traités en Amérique. » Elle a ajouté : « Nous savons que Trump s’entoure beaucoup, du moins de personnes qui prônent le pouvoir des blancs. »
Elle a clairement expliqué pourquoi cela est important pour les Groenlandais. « Comme vous pouvez le constater, nous sommes des personnes de couleur ». « Et nous savons donc que nos droits seraient probablement bafoués. »
Elle a comparé cela à la vie aux côtés du Danemark, expliquant : « Nous avons des soins de santé gratuits, les études sont gratuites, vous pouvez étudier ce que vous voulez gratuitement. » Elle a ajouté : « En fait, le gouvernement vous finance même financièrement vos études. » Sa conclusion était sans équivoque : « Nous ne troquerions notre État-providence pour rien au monde. Nous ne troquerions rien contre ce que l’Amérique a à offrir. »
Martinussen a également évoqué la situation actuelle aux États-Unis. « Nous assistons également à de nombreuses manifestations en Amérique en ce moment, ce qui est inquiétant, car les agents de l’ICE s’en prennent à beaucoup de gens. » Elle a déclaré sans ambages : « D’ici, il semble qu’ils s’en prennent particulièrement aux personnes de couleur. La vision du monde de Trump est fondée sur l’argent, la domination et l’exploitation. La réponse du Groenland est la dignité, la communauté et la souveraineté. »
.
Quant à nous, tant philosophiquement que dans les faits aussi minimes soient-ils, ayant chacun.e « Le Pouvoir des sans-pouvoir », boycottons les produits de Trump’s America : cette semaine, choisissons une entreprise américaine et… arrêtons tout simplement d’acheter ses produits – comme nous en invite le magazine canadien Adbusters.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Groenland.