En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Affaire Vincenzo Vecchi : de Gênes 2001 à aujourd’hui.

Écrit par sur 17 mars 2023

Mise à jour. En date du 25/03/2023. La justice française refuse une nouvelle fois d’extrader Vincenzo Vecchi vers l’Italie. La Cour d’appel de Lyon déclare que le mandat d’arrêt européen à l’encontre du militant altermondialiste n’est pas applicable et refuse de le remettre aux autorités italienne. L’Etat français fera-t-il, encore, appel ? « Il faut que l’affaire Vincenzo Vecchi s’arrête ici. » par Eric Vuillard. A Lire ici.

 


 
Mise à jour. En date du 17/03/2023. « « Bonjour, ceci est une communication du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi de Rochefort-en-terre. Suite à l’audience en appel à Lyon le 24 février dernier, et dans l’attente des décisions du tribunal qui seront rendues publiques le 24 mars, le comité vous fait partager un extrait de l’émission diffusée sur Radio Canut ce 27 février qui résume et fait le point sur cette affaire . Il y sera également question de la grève de la faim d’Alfredo Colpito en Italie pour sortir du terrible régime carcéral nommé 41bis. La cour de cassation à Rome devait se prononcer le même jour sur cette question. En route donc pour Lyon ».

 

 

Mise à jour. En date du 11/10/22. Le Comité de soutien à Vincenzo Vecchi de Rochefort-en-terre communique le document sonore du debriefing de l’avocat de Vincenzo, Paul Mathonnet, après l’audience en cassation du 11 octobre.
La défense, à travers notamment une superbe plaidoirie de Paul Mathonnet, a posé une QPC (Question prioritaire de Constitutionnalité) rappelant que « le pays qui exécuterait le MAE cautionnerait une loi mussolinienne » et, qui plus est, dans le contexte politique italien actuel plus qu’inquiétant. Quoi qu’il en soit, les parties sont d’accord pour renvoyer l’affaire devant une autre cour d’appel.
Le communiqué de presse du Comité est à lire ici.
 

 


Mise à jour. En date du 10/10/22. Communiqué du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi : « Demain 11 octobre se réunit la cour de cassation pour statuer sur l’avenir de Vincenzo et sur l’entrée ou non de la loi mussolinienne dévastation et pillage, et également de la jurisprudence de la cour de justice européenne à propos du mandat d’arrêt européen ( MAE ).
En effet cette jurisprudence a éliminé discrètement les deux dispositions permettant à un juge de contrôler le renvoi des personnes dans leur pays d’origine, la double incrimination et la proportionnalité des peines. En l’absence de ces deux éléments, toute personne placée sous le coup d’un MAE devra être renvoyée automatiquement dans son pays: L’exemple de la France devant renvoyer en Pologne une femme ayant pratiqué l’IVG alors qu’elle l’autorise sur son territoire n’est pas le seul et risque de se généraliser.
Avec la montée de l’autoritarisme en Europe, il y aura beaucoup de Vincenzo Vecchi: le responsable de la culture du parti Fratelli d’Italia a déclaré le 23 septembre à la veille des élections « qu’il n’y a pas de couples homosexuels en Italie et que les couples homosexuels seront illégaux » ( intervention de Margot Medkour lors du rassemblement à Nantes le 24 septembre ) La France devra t’elle renvoyer des homosexuels sous prétexte que l’homosexualité interdite en Italie correspondra « a peu près » dans le droit francais à « atteinte aux moeurs » ou à n’importe quel délit approximatif puisque c’est ainsi que la double incrimination doit être appliquée aujourd’hui selon la CJUE?

 


Mise à jour. En date du 28/09/22. Communiqué du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi autour du rassemblement de Nantes du 24/09/22, avec deux prises de paroles: Jean Baptiste du Comité revient sur l’audience de la CJUE le 21 janvier et la très belle intervention de Margot Medkour de Nantes en Commun.

 

A moins d’un mois de l’audience de la cour de cassation du 11 octobre, le Comité de soutien à Vincenzo Vecchi de Rochefort-en-terre en appelle au soutien de Vincenzo, dont le sort est plus que jamais menacé, face aux conséquences des décisions de la Cour de justice européenne
sur les droits fondamentaux de la défense.

D’où ci-dessous cette nouvelle émission datée du 15 septembre 2022 dans laquelle intervient Vincenzo, interviewé par quatre membres du Comité de soutien – Réalisation Plum Fm.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Vincenzo Vecchi.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture