En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Amicales pensées pour 2014. N°612

Écrit par sur 1 janvier 2014

Au moment de passer le cap de la nouvelle année, à l’orée ou de plain-pied en 2014, nous avons eu envie de vous transmettre gaieté et fantaisie. Comme un signal. Un espoir.

Malgré les guerres, les tragédies, l’accaparement des biens et des ressources par quelques-uns; malgré qu’« aujourd’hui encore, le récit des racines, de la filiation, de l’élection originelle revient en force dans le temps de l’histoire, menaçant de refermer la porte étroite par où le possible pourrait faire irruption et interrompre la course à la catastrophe »» (comme l’écrivait le philosophe Daniel Bensaïd), nous croyons en l’avenir -l’avenir signifiant étymologiquement les choses « à venir ».

Le nôtre, celui de notre radio -petite zone libre et civique- et plus généralement, celui de la planète. Oui, nous voulons changer le monde. Mais nous avons aussi plaisir à y vivre.

Alors, chères visiteuses et visiteurs, chères lectrices et chers lecteurs, chers auditeurs et chères auditrices, au nom de notre radio et de notre site, nous vous souhaitons: de bonnes visites, de bonnes lectures et de bonnes écoutes, et surtout une excellente année!

Pour fêter ça, en partage, voici le très bel EP Piano Solo de Romain, notre directeur technique, qui est aussi disponible sur Spotify, Deezer, Itunes, Amazon, Google Play etc…

Bon, ce rituel du Nouvel An reste quand même une question. Reprendre la réflexion sur l’histoire de l’institution du premier de l’An, qui n’est que chrétien, n’est pas une expérience banale. Alors qu’il structure, institue, matérialise l’histoire faite et l’histoire se faisant en Occident. Pas sur la planète entière, ne l’oublions pas.

Castoriadis nommait ça l’imaginaire radical -du latin radix signifiant « racine ». Cet imaginaire radical étant ce dont procède ce que nous appelons le rationnel. Mais qui demeure est-il utile de le rappeler, depuis son origine, qu’une pure invention. Que les révolutionnaires de 89 s’étaient engagés à changer.

Amicales pensées.

D.D


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.