Capture d’écran 2018-02-05 à 21.38.00Avec le réchauffement du climat, les produits dits «tueurs d’abeilles», et la mondialisation capitaliste de l’économie, pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que le déclin des abeilles se poursuit en France. Pourtant, l’abeille joue un rôle essentiel au niveau écologique : elle pollinise les fleurs, ce qui permet la reproduction des plantes, la formation de fruits et de graines.

Face à ces problématiques lourdes et complexes, des apiculteurs passionnés et conscients de leur rôle, dans la compréhension et le respect de ces « animaux sauvages » que sont les abeilles, eh bien relèvent le défi et font de leur vie une oeuvre.

C’est ce dont il est question ce jour dans l’entretien qui suit portant sur la notion de « métier » comme une logique de l’œuvre, celle qui nous permet d’accomplir nos projets de vie.

Telle que la définissait à notre micro le philosophe Patrick Viveret (dans un entretien à écouter ici) – lui-même partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre- rappelant que « l’étymologie de métier est : minister = mystérieux, sur l’axe des projets de vie ». Et il rappelait que « le métier matriciel est d’être chef de projet de sa propre vie ». Autrement dit « métier », au sens originel, indique ce que nous faisons de la vie et non dans la vie. Pour ce faire, Viveret distinguait alors le travail contraint, d’un côté, et le travail choisi, ce qu’il nomme un « métier », de l’autre.

C’est bien autour de ces notions-là, du rucher et de pots de miels de son exploitation familiale apicole Les ruchers du pays de Rennes de La Chapelle des Fougeretz, que Sébastien Carniaux a reçu Eléoan David pour un entretien-radio sans combinaison, chapeau et voile, dans lequel il nous fait part de sa passion amatrice devenue « métier » et de son choix de vie avec les abeilles dont on a, dit-il, « juste besoin de les comprendre et de les respecter ».

A écouter ici:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du métier d’apiculteur.