Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Brainstorming. N°497

Written by on 28 septembre 2011


Voilà, l’année avance à toute vitesse. Avant qu’elle se termine, j’opte pour le coup d’oeil arrière. Question de marquer le coup. Revenir au temps du début. Est-ce la prise du Sénat qui m’amène à en parler ? Pourquoi pas ! Voici un bref retour à 81, année de libération des ondes radiophoniques. Dès le 10 mai, date connue, je piétinais d’impatience. Fondatrice. Trop jeunes la plupart des visiteurs de ce site, pour savoir de quoi l’on frémissait au soir du 10 mai 81.

Envie de faire en sorte que le monde bouge, que la société change. Sans rentrer maintenant dans le pourquoi de la chose, admettons que ce fut une belle perspective. J’imagine déjà les piteuses railleries de quelques objecteurs d’enthousiasme. Facile à railler, à présent, nous n’en avons clairement aucun. Apparemment.

Au soir du 10 mai, oui, il y eut une communauté d’émotions. De l’intérêt de chacun envers tous. C’est un fait apparemment peu connu que, dans pareilles circonstances, peut émerger une idée. La nôtre était censée utile à sympathiser plus, avec des auditeurs. Sortie donc ce soir là de la fête, tous dehors jusqu’au petit jour, cette idée de créer une radio libre. Qui aurait pu être de quelque utilité. A première vue l’idée semblait assez judicieuse. En l’examinant rétrospectivement, elle l’est. Car elle lutte, travaille, crée.

Pour l’heure, celle de ce moment où j’écris, si ce coup d’œil arrière me vient à l’esprit c’est qu’un retour à la case « 10 mai » apparaît de plus en plus possible. Vu les circonstances favorables qui n’en sont pas moins rares. Depuis le virage de la « rigueur » des années 1982-1983. Et puis, on sait ce qu’il en advint. La planète néo-libérale est devenue folle comme on le sait. Il ne saurait faire de doute pour un esprit sensé qu’il y a eu depuis trente ans une vaste augmentation de faits, de choses à méditer, de sujets de réflexions.

Du coup, le problème de nos jours c’est de s’efforcer d’en assembler le plus grand nombre dans un moindre volume, d’espace et de temps, et de les diffuser le plus rapidement possible. Pour qu’émergent des idées nouvelles! Mieux même d’autres significations imaginaires. C’est à quoi l’on s’adonne. Ceci-dit, parfois l’on se trouve rattraper par les bretelles comme le montre cet e-mail au contenu « social-historique » reçu ce midi : « je suis à votre disposition pour mener une séance de brainstorming pour élaguer et éventuellement faire émerger d’autres pistes ».

D.D


Reader's opinions
  1. françoise   On   29 septembre 2011 at 8 h 12 min

    Brainstorming? Remue-méninges in french…
    Remue-méninges dans ce remue-ménage?
    Remue-ménage actuel dont les 21 synonymes: »affolement, agitation, animation, bouillonnement, bousculade, branle-bas de combat, chahut, chambardement, dérangement, désordre, effervescence, excitation, grabuge, pagaille, remous, tempête, tintamarre, tintouin, tohu-bohu, tourmente, turbulence. » me plaisent tout autant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.