En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« C’est comme les galettes,… » N°1087

Écrit par sur 8 mars 2023

En ce mardi 7 mars, Saint-Malo était à la pointe du côté du langage avec ce slogan d’ambiance « C’est comme les galettes, on les veut complètes ! ». Qui, parfois en choeurs, annonçait la couleur locale. Mais tel indice révèle tel détail : point de fantaisie, les marcheurs le plus simplement du monde mais plus que jamais, étaient vent debout. Et là, à la pointe du grand large, une nouvelle fois contre la réforme des retraites.

« Le but de l’actuelle réforme n’est pas de nous faire travailler plus longtemps. Le penser, c’est se tromper lourdement. Le capitalisme élimine le travail vivant, il n’y a donc pas besoin de plus de travailleurs. En revanche, il s’agit d’augmenter le moment où on est « senior », c’est-à-dire le moment où on est vulnérable et où on sert de pression à la baisse sur les droits des 35-50 ans. » nous informe Bernard Friot, économiste et sociologue de renommée internationale, spécialiste du salaire et de la protection sociale. Qui rappelle qu’à 50 ans, on devient senior pour les entreprises, on commence à être mis sur la touche.

A Combourg, ce même jour en soirée et sous pluie, les marcheurs s’inspiraient d’un fait : l’obstruction volontaire et appuyée du maire. Qu’une parole intelligente et intelligible seule peut résoudre. Sur les marches de la Mairie, celle-ci fut délivrée et applaudie par plus de 1000 manifestants qui donnaient sa tonalité à la vie. Et de beaux plans de groupe ont donné le change à une tentative anti-démocratique qui, invoquant complications, circulations et circonvolutions, voulait interdire à la manifestation du jour contre cette réforme, tout passage rue de la « Maison commune ».

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Bernard Friot. Ainsi qu’autour de la réforme des retraites.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture