En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Christine Montalbetti, « L’Evaporation de l’oncle ».

Écrit par sur 12 février 2021

 

Dans « L’Évaporation de l’oncle », sur les pas d’un jeune Japonais qui part à la recherche de son oncle disparu, Christine Montalbetti nous emmène en voyage à travers le Japon mythique et préservé des estampes.

« Pourquoi est-ce qu’on dit ça, évaporé, pourquoi est-ce qu’on parle d’évaporation, toujours est-il qu’il y en a pour prendre leurs cliques et leurs claques et disparaître avant le lever du jour, et ceux-là s’en vont reconstruire ailleurs une vie sous un nouveau nom, et sans doute aussi avec un passé imaginaire, une histoire inventée, si on le leur demande, pour brouiller les pistes. C’est cela qui est arrivé à l’oncle. Un matin, quand tout le monde dormait encore dans la maison, il a franchi silencieusement le seuil, et son corps s’est enfoncé dans la brume bleue de l’aube. » (présentation)

Lecture à l’occasion de la soirée Poésie Fiction 2014 organisé par la Maison de la poésie de Rennes et la Bibliothèque des Champs Libres.

Prise de son et mixage, Radio Univers.

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture