En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Fadwa Suleiman, « A la pleine Lune. »

Écrit par sur 27 août 2016

lepassage1Actrice et poétesse syrienne, menacée de mort par le régime de Bachar Al-Assad, Fadwa Suleiman, figure de proue de la révolution pacifiste en Syrie, a dû fuir son pays en 2012. Les images de cette comédienne haranguant la foule de Homs ont fait le tour du monde (lire ici). Elle vit désormais à Paris, et rend compte par sa poésie d’un combat, le sien.

Son livre A la pleine Lune, publié chez les éditions du Soupirail, traite de la terrible réalité du peuple syrien de l’intérieur. De l’intérieur des frontières, certes, mais aussi et surtout de cette voix intérieure, bouleversée et bouleversante, qui tente de réunir les lambeaux de l’auteure découpés et éparpillés par l’horreur de la guerre civile.

C’est avec ce chant intérieur, pacifiste, et dont la mélodie laisse entrevoir la lumière et l’espoir, que Fadwa Suleiman, égérie de la révolte syrienne, nous livre son regard d’exilée.

Elle était l’invitée de la librairie rennaise Planète Io le 22 mars dernier. Accompagnée par Chloë, comédienne. Lectures.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.