Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

« Je pédale, donc je suis. »

Written by on 27 juillet 2020

La pratique cycliste est une épreuve existentielle fondamentale qui réassure ceux qui s’y livrent dans leur conscience identitaire : je pédale, donc je suis. »

Marc Augé, anthropologue – Éloge de la bicyclette.

Il est dit que ce printemps, le trafic cycliste a progressé de 29 %. Le deux-roues à propulsion cuisses et molets serait-il la nouveauté du monde confiné comme d’après ?

Dans son livre Éloge de la bicyclette paru en 2010, Marc Augé décrit précisément ce qu’il s’est passé dix ans plus tard dans les grandes villes pendant le confinement ! Etonnant !

Toute circulation automobile à l’intérieur de la ville étant interdite, l’ensemble des espaces de circulation s’est considérablement agrandi grâce à la suppression des places de stationnement. Les véhicules à statut dérogatoire, les trams, les bus et les taxis se déplacent donc aisément sur leurs voies propres ; pour le reste, la chaussée appartient aux cyclistes, comme les trottoirs aux piétons. […] Les puissances pétrolières ont de moins en moins de clients. Tout semble se passer comme si le polythéisme cycliste avait subverti le monothéisme pétrolier. »

Marc Augé, anthropologue – Éloge de la bicyclette.

La bicyclette est l’occasion d’une expérience inédite : elle permet de réévaluer les distances et de faire des rapprochements que les transports publics interdisent, dans la mesure où ils suivent des itinéraires fixes. A bicyclette, plus de changements, plus de correspondances. On se glisse subrepticement dans une autre géographie, éminemment et littéralement poétique puisqu’elle est l’occasion de contacts immédiats entre lieux que d’ordinaire on ne fréquentait que séparément, et qu’elle apparaît ainsi comme la source des métaphores spatiales, des rapprochements inattendus et des courts-circuits que ne cesse de susciter à la force du mollet la curiosité réveillée des nouveaux promeneurs. »

Marc Augé, anthropologue – Éloge de la bicyclette.

Le cyclisme est un humanisme. »

Marc Augé, anthropologue – Éloge de la bicyclette.

Notre entretien avec Gwenael De Boodt, cycliste militant, à retrouver ici.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Marc Augé, ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.