Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Jean-Luc Blain, une vie de grand reporter.

Written by on 28 novembre 2013


L’équipe de Radio Univers rend hommage à un ami qui vient de disparaître. Jean-Luc Blain est mort à 60 ans des suites d’une longue maladie.

« La seule chose qui m’intéresse véritablement, c’est la rencontre avec les gens. » Une vie de globe trotter, une profession grand reporter. Une passion : aller à la rencontre des gens et leur donner la parole. De la Nouvelle Calédonie (écouter ici son reportage sur l’assaut de la Grotte d’Ouvéa) à l’arctique, de l’Afghanistan à la Colombie en passant par des endroits plus divers les uns que les autres, parcourir le monde, un micro dans la main, et recueillir ce que les habitants de ces lieux vivent. Nous faire entendre, nous faire comprendre quelles sont leurs vies, quels sont leurs problèmes, quels sont leurs espoirs, quelles injustices est-ce qu’ils subissent, comment y résistent-ils comment luttent-ils et continuent ?

Qu’est-ce que le travail de grand reporter ? En quoi consiste-t-il ? D’où vient cette passion ? Ce sont les quelques questions que nous avons posées à Jean Luc Blain, journaliste, reporter, homme de radio et de télévision successivement à France Inter, France Culture et TF1, membre fondateur du Festival International du Film insulaire de Groix. Nous l’avons justement rencontré à l’occasion de sa douzième édition (retrouver ici les émissions réalisées en direct du FIFIG 2012).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.