En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Le beau et l’infini. N°962

Écrit par sur 14 octobre 2020

« La beauté, c’est l’infini entouré d’un contour. » Poétique cette citation bien placée en exergue sur notre page d’accueil. Mais posée-là elle est comme une énigme. De quelle extraction provient-elle ? Eh bien, voici de quel poème est-elle le nom :

La femme nue, c’est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l’infini veulent être regardés sans voiles. Au fond, c’est la même extase : l’idée de l’infini se dégage du beau comme l’idée du beau se dégage de l’infini. La beauté, ce n’est pas autre chose que l’infini contenu dans un contour.

Victor Hugo – Ode à une femme, « Post-scriptum de ma vie. »

Dire ce poème éloquent de cette figure-phare du romantisme, rend moins triste, nous en sommes convaincus. Pertinent pour nous remettre d’aplomb. Sinon pourquoi aurions-nous mis cet extrait à la portée de toutes et tous ? Et s’il est une Bretagne romantique dont on se réclamerait, elle est celle de Juliette Drouet (photo ci-dessus, lire ses lettres à son «cher poète», ).

Avec ce lyrisme hugolien, les deux sens du mot « nue » désignent à la fois le corps féminin et la voûte céleste, ceci dans une équivalence. Voyez ainsi, en ce jour, cette citation dévoilée…

Donner de la voix à la parole poétique dans une chambre d’échos infiniment plus vaste qu’elle mais qui sans elle n’existerait pas : le monde, l’univers, les astres… Ici et nous le faisons.

En cela Hugo faisait feu de tout bois. Parler à la tribune n’est pas l’équivalent à écrire un roman, mais l’un ne substitue pas l’autre. Hugo est quand même un grand représentant de la parole oratoire. Ses grands discours à Jersey et Guernesey l’attestent. Et ces îles restent assez proches d’ici.

D.D


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.