Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Marie-Pascale Deleume, « La méthanisation est une vraie menace environnementale. »

Written by on 28 décembre 2019

Si la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus, elle présente par ailleurs une vraie menace de pollution des sols et d’émission de gaz à très grand effet de serre – lire ici.

C’est ce que nous explique Marie-Pascale Deleume, administratrice de l’Association « Eau & rivières de Bretagne », membre de la Fédération Bretonne Nature Environnement, et spécialiste au sein de celle-ci de la méthanisation. Entretien.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la méthanisation.


Reader's opinions
  1. François   On   30 novembre 2019 at 16 h 26 min

    Et pendant ce temps là les usines poussent partout en France. des agronomes , hydrogéologues, chimistes paléontologues…soulèvent des questions des préfets s’assoient sur leur compétences. la méthanisation doit être prise dans sa globalité… production d’énergie, ontrant digestat, épandage, et santé un volet souvent oublié. avec les élevages industriels, les antibiotiques tous ces « trucs » se retrouve dans le digestat, est épandu, arrive dans les nappes… et créent de l’antibiorésistance

  2. Christian   On   19 février 2020 at 17 h 24 min

    Merci beaucoup de votre exposé. Très intéressant. Il faudrait parler aussi du bruit de la cogénération (trouble anormal de voisinage 24 h/24) . L’usine sans cogénération peut-elle être bruyante à 100 m, 500 m. Selon l’arrêté ministériel pour installations soumises à déclaration ils ont droit à 70 dB en continu !! Equivalent d’une tondeuse thermique toute la journée …!!! SVP Est-ce possible sans cogénération ?
    SVP quels sont les risques de production d’H2S et son odeur d’oeuf pourri ? Dans quelles conditions ? Avec quels intrants et quelle température de méthanisation ? Je me bats contre un méthaniseur dans le Goëlo à 100 m des habitations ! Pouvez-vous nous aider ? conseiller ? répondre à nos questions ? adhérer à votre association ?
    Suggestions : 1 – veillez SVP à parler de KWh produits et pas de KW (unité de puissance) 2 – petite rectification à prévoir (sauf erreur de ma part) : l’ammoniac (NH3) au contact de l’eau devient de l’ammoniaque (NH4OH) qui est basique et non acide.
    Pour le reste bravo et MERCI !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.