Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Mémoires de “Ce Brest…” N°951

Written by on 29 juillet 2020


Revenons à cette ville singulière – « C’est le Finistère que je trouve le plus beau pays, expliquer pourquoi serait très long, mais Brest, c’est une ville toute particulière, Brest. » disait Jacques Prévert. Digne de figurer parmi les plus toniques pour apporter de l’oxygène à l’esprit. Bref, de bénéfique énergie à y faire escale pour la visiter sans hésiter … à distances raisonnées – ce qui déterminera radicalement la qualité de vos journées.

Ce jour, je remets ainsi à l’honneur le voyage dans un Brest retrouvé, ré-éclairé. Il s’agit du collectage de mémoire, prise de son, montage et mixage, que Radio Univers à réaliser pour le compte de la Ville de Brest.

Collectage qui constitue un fond documentaire sonore unique d’une trentaine d’heures au total – loin d’être toutes exploitées, l’un de nos rares regrets ! pour une suite à donner, avis à la population !- sur cette ville fort naturellement énergisante et ses quartiers à physionomies multiples, qui gardera trace de leurs métamorphoses et révèlera leurs multiples facettes à peine arrosées.

Voici donc une belle oeuvre commune dont nous sommes ici particulièrement fiers. Le Brest d’avant qui se raconte dans Mémoires vives, sous-titrées « Quand nos aînés racontent leur quartier ». Une émouvante cartographie sonore des souvenirs de seniors brestois. Une pépite numérique et humaine. Mais commençons par le commencement.

Au printemps 2018, chacune des médiathèques de Brest s’est débrouillée à dénicher un assortiment de mémoires de son quartier à travers ce qui était encore entreposé dans la tête de ceux qui y vivent. Un projet fort utile. Une véritable éducation à partir d’une source d’informations fiable et non-polluée des mots vides dont on nous abreuve les pavillons.

C’est alors à partir de ce recensement de proximité, que Maya Le Strat pour Radio Univers est allée rencontrer les habitants et recueillir avec grand soin leurs souvenirs d’expériences palpables – où l’on y croise, entre autres, celle insolite de Jack Kerouac, l’auteur de Sur la route devenu légende.

Tous évoquent la Reconstruction – de « Ce Brest dont il ne reste rien « , comme le disait Jacques Prévert qui dénonçait la guerre qui « abîme les villes »-, la vie dans les baraques et cette inoubliable solidarité. Des commerces, des lieux de vie, des jardins disparus reviennent à la surface dans ces mémoires pleines de vie captées par cet objet sonore inédit.

Capture d’écran 2018-12-31 à 20.52.20

A écouter ici via une carte interactive.

Et retranscrites sur scène, voir ci-dessous.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Brest.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.