Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Musique de Palestine. N°643

Written by on 6 août 2014


La honte, l’écœurement, l’impuissance nous submergent. Devant le carnage de Gaza. 70 ans, jours pour jours, après les horreurs du XXème siècle, dont les commémorations ont été totalement éclipsées, voire ridiculisées par l’ignoble tuerie et ses monstruosités criminelles.

Il a fallu les mobilisations -lire cette pétition sur le déni d’universalité du gouvernement français- de plus en plus fortes des opinions publiques en Europe et dans le monde, choquées par les tueries commises en toute impunité quand elles n’étaient pas implicitement approuvées par leurs gouvernements respectifs, pour contraindre les exécutifs de leurs propres pays (États-Unis et pays membres de l’Union européenne) à user d’un ton moins conciliant à l’égard d’Israël avant de le presser à arrêter sa guerre totale contre les Palestiniens.

Nos coeurs saignent de voir tous ces massacres –400 enfants de moins de 14 ans ont été tués par Israël en un mois de guerre (voir reportage photos). Les politiques, les médias jouent tous un jeu bien pervers (ah l’argent, les accords, les intérêts, etc….pas beau tout ça). Et il y a peu nous avons visité les restants de mur de Berlin, en se rappelant qu’Israël a construit le sien. Bref, tout revient comme avant

Alors oui, ne reste plus qu’à se rappeler, comme le soulignait le grand historien engagé américain Howard Zinn, que le grand problème des êtres humains civilisés n’a jamais été la désobéissance, mais l’obéissance.


L’acteur Matt Damon lit un extrait d’un discours de Howard Zinn (vo stf)

La Palestine est une belle terre où le conflit semble éclipser ses voix créatrices. Les vidéos qui suivent explorent le large éventail et merveilleux de la musique qui sort de l’adversité et exprime les profondes racines de l’identité palestinienne.

Cette compilation comprend les voix des Palestiniens qui vivent dans les territoires palestiniens occupés, en Israël, et dans la diaspora: la musique est l’une des façons dont les Palestiniens communiquent leur identité, peu importe où ils vivent, et peu importe les circonstances.














D.D


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.