zmp1931Photo_MarietteNAVARRO-DianeGIORGIS_RadioUnivers18112016v6Capture d’écran 2017-06-07 à 23.48.50Capture d’écran 2017-10-25 à 13.14.04mp1572Créée en 1981 sous le nom de Radio Chantepleure, radio historique de la bande FM installée à Cuguen (Ille-et-Vilaine), Radio UniversFM 99.9 – est un média non-commercial et non-institutionnel.

On la capte en FM de Dinan à Fougères, de Saint-Malo à Rennes. Et grâce à Internet, sur ordinateur et mobile, vous pourrez écouter la webradio de Radio Univers – démarrez le streaming en cliquant directement sur le player de notre site Internet ou utilisez le player de votre ordinateur-, et lire notre publication en ligne – textes (plus de 450 chroniques), photos, fichiers audio (plus de 300 entretiens) et vidéo- partout dans le monde, quand vous voulez, tous les jours sans interruption et gratuitement.

Radio Univers est le compagnon idéal pour votre journée. Les styles apparentés au jazz, la soul, le blues, comme les musiques du monde, le classique, les musiques électroniques, ou les chansons françaises, sont ainsi présents pour exalter le plaisir des oreilles 24h/24 sans publicité. Radio musicale et d’information locale ouverte au monde, sa programmation musicale repose sur la rotation de plus de 8000 titres.

Son fondateur, Daniel Dubois, est actuellement le président de l’association dont dépend la radio.

Programmation et émissions

Sa programmation éclectique a pour ambition de partager le plus largement possible la culture, le naturel, et la liberté avec ses auditeurs. La grille des programmes est structurée autour de 8 émissions quotidiennes :

-Jazz, latin jazz et blues ;
-Musique classique, ce qui est assez original pour des radios associatives ;
-Chansons françaises ;
-Logosphère ;
-Chemins de traverse ;
-Lectures poétiques ;
-Résonances ;
-Tous à la Bastille.

Six émissions apparaissent de manière moins fréquente : Karambolages, Frictions Sonores, Les Lunes Bleues, Les Passagers, Bande passante, et Journal des Sports.

Logosphère, l’émission phare

L’émission Logosphère, chaque jour à 12h30 et 19h20, donne la parole aux personnalités rencontrées dans les universités, aux Champs libres à Rennes, dans les festivals, etc. Au micro de Matthieu et de Diane, pour Radio Univers, sont passés entre autres, l’ornitho-chorégraphe Luc Petton, le botaniste Gilles Clément, le médecin Xavier Emmanuelli, le psychanalyste Roland Gori, la politiste Sylvie Ollitrault, les journalistes Florence Aubenas, François Ruffin, Catherine Herszberg, Thierry Pech et Jean-Luc Blain, les rappeurs Oxmo Puccino, Insa Sané et Amkoullel, les anthropologues Jean Loup Amselle, Paul Jorion et Jean-Michel Huctin, les poètes Mathieu Brosseau, Marie Cosnay, Bernard Bretonnière, Mariette Navarro, Laurent Grisel, Seyhmus Dagtekin, Christian Prigent, Abdallah Zrika, Jean-Pierre Verheggen, Bernard Noël, Jacques Abeille, Abdellatif Laâbi, Yvon Le Men, Jacques Josse, Abdelwahad Meddeb, et Joël Bastard, les ethnologues Pascal Dibie et Yvon Le Bot, les écrivains François Bon, Susan George, Jean-Christophe Bailly, Patrick Chamoiseau, Alain Mabanckou, Véronique Taquin, Charles Robinson, et Odile Tobner, le démographe Emmanuel Todd, les historiens Michèle Riot-Sarcey, François Dosse, Benjamin Stora, et Danielle Voldman, les philosophes Nicolas Go, Jean-Paul Galibert, Daniel Bougnoux, Patricia Limido-Heulot, Geneviève Fraisse, Luc Brisson, Yves Citton, Myriam Revault d’Allonnes, Patrick Viveret, Miguel Benasayag, Jean-Paul Dollé, Jacques Rancière, Vincent Cespedes, et Anselm Jappe, les sociologues Serge Latouche, Eric Fassin, Francis Jauréguiberry, Monique Dagnaud, Jean Ziegler, Robert Castel, Vincent de Gaulejac, Nicole Aubert, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, les économistes Maxime Combes, Thomas Coutrot, Françoise Milevski, Bernard Friot, Jérémy Rifkin, Esther Jeffers et Jean-Louis Laville, le hacker Jérémie Zimmermann, le photographe Olivier Jobard, le paléobotaniste Dario de Franceschi, l’éleveur Jean-Claude Juhel, les agronomes Jacques Caplat et Paula Nahmias, l’ingénieur forestier Gilles Pichard, le défenseur du bocage breton Jean-Yves Morel, et le communicant Jean de Legge. Les émissions sont archivées et ré-écoutables en podcast, ici.

Modèle économique

Après être passée du statut de « Radio libre » à celui de radio officiellement autorisée à émettre, Radio Univers bénéficie d’un financement du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, des collectivités locales (Région Bretagne et Département d’Ille-et-Vilaine), ainsi que de ses ressources propres.

Parmi celles-ci son activité d’ingénierie son multimédia, de production sonore, sound design & mixage pour film publicitaire.

N’acceptant pas la publicité, la radio ne l’utilise pas non plus, et se contente, pour se faire connaître, de sa présence lors de manifestations qu’elle organise ou qu’elle retransmet.

Mentions légales

Siège social: 6 Rue du Mont Saint-Michel, 35270 Cuguen, Ille-et-Vilaine
Statut : Radio associative (Catégorie A)
Site Web : Radio Univers
Historique Ancien nom : Radio Chantepleure
Création : 1981
Diffusion FM : 99,9 MHz
Streaming : Oui
Baladodiffusion : Oui
Tél mobile: mobile.radio-univers.com
Page Facebook Radio Univers
Newletter Radio Univers
Publication en ligne: radio-univers.com.
Radio Univers ISSN  2271-9849
Editeur: Radio Chantepleure
Tél: 02 99 73 32 56
Pour nous contacter : ncp@wanadoo.fr
Directeur de la Publication : Daniel Dubois
Cette publication en ligne – (stats OVH -au 07/06/2018: 23 millions de pages vues sur les 12 derniers mois)- est peu à peu devenue un laboratoire rédactionnel, audio et visuel.
Les commentaires ne sont pas ouverts. Au motif que nous n’avons pas la disponibilité pour en « modérer » les contributions.
Dépositaire du nom Radio Univers N° national: 14 4 073 994 à l’INPI
Co-Editeur avec la Maison de la Poésie de Rennes des CDs des « Polyphonies », ainsi que des DVDs d’entretiens avec auteurs.

Pour en savoir plus

Ainsi que par ces beaux articles dans Ouest-France – 22/08/2017 et sur le site Noctambule.info.

Pour nous soutenir