L’extinction est pour les autres, pas pour nous. On ne saura jamais
Quels mots se sont avérés être nos derniers, quelles mesures nous avons prises
Dans l’abysse. Pour qui dira des humains:
‘Tu te souviens d’eux? Ils ont disparu « ,
Comme on dit maintenant des mammouths laineux ou des Néandertaliens?

Les historiens parmi les animaux
Écrire des lettres sur les sables mouvants ou dans les racines des arbres,
Dire qu’il y avait des gens onze, avant qu’ils ne disparaissent?
Y aura-t-il des chasseurs de fossiles canins qui,
Découverte d’une dent ou d’un fragment de crâne,
Aboyera-t-il la découverte d’un autre hominidé?
Ou la taupe deviendra-t-elle un archéologue silencieux?
Déterrer ses restes?

Mouettes bruyantes préférant les villes à la mer,
Pleurez sur la perte de leurs habitants,
Ou juste prendre dans les ruines?
Le ver regrettera-t-il le décès du fermier,
Ou pêcher longtemps pour l’hameçon et la ligne du pêcheur?
Sans doute, ils continueront sans nous
Comme ils l’ont fait avant notre arrivée.
Ils sont vraiment très indifférents.

Mais dans un monde qui a encore des éléphants,
Pourquoi les mammouths devraient-ils être éteints?
Ou les Néandertaliens, dans un monde où il y a encore des humains?
Les éléphants ne pourraient-ils pas être les mammouths d’aujourd’hui et les humains, les Néandertaliens?
‘Non non, nous disons, nous disons,’ les mammouths ne sont pas des éléphants,
et les Néandertaliens ne sont pas pareils que nous.
Ils étaient une autre race de l’humanité,
Anéantie par nos ancêtres supérieurs!

C’est aussi ce que les hommes blancs ont dit,
Sur le nettoyage des habitants de la Tasmanie.
«Ils sont juste une autre race», ont-ils dit, «et nous sommes supérieurs!
Mais ils sont revenus, les gens:
«Vous êtes nous», ont-ils dit, «et nous sommes toujours là.
Nous sommes tous mélangés, vous voyez, il n’y a pas de racines.
Était-ce différent au paléolithique?

Car voici la question: si toute la vie est mélangée,
Ensuite, rien ne s’éteint, de peur que tout ne disparaisse.
Il n’y a donc pas d’extinction sans distinction.
Cette histoire d’extinction est une histoire que nous sommes seuls à ne pas raconter.
Une histoire d’un monde divisé, chaque espèce pour elle-même,
En concurrence avec le reste pour des ressources limitées.
Pour que l’un s’en aille et l’autre pour survivre,
Ils doivent être mis à part.

Pourtant, nous qui racontons cette histoire avons tourné le dos au monde
Et classifié son contenu comme si elles étaient pour nous seuls,
Pas nous pour eux. Nous avons fait de la nature un musée,
Dans lequel sont exposées toutes les espèces de la terre.
Loin de s’en soucier, cependant, en bons conservateurs,
Nous avons saccagé à travers les galeries, répandant le chaos,
Et dilapidé la plupart de notre collection.

Ces types, cependant, que nous sommes sur le point de perdre …
La vie ne les a-t-elle pas quittés en premier?
En un sens, ne sont-ils pas déjà éteints?
Il semble que nous ayons doublé la mort, d’abord en réduisant chaque cœur qui bat,
Chaque chose qui vole, marche, nage, grandit,
Dans l’exemple statique d’une catégorie; ensuite,
En terminant sa ligne. Cette ligne n’est pas de vie mais de descendance,
Le long duquel rien ne pousse. Ce n’est pas un mouvement mais une chaîne,
Chaque lien lie la déconcentration d’une forme, comme si elle pouvait être séparée de sa croissance.
Pourtant, la forme en dehors de la croissance est la mort; dans la vie, il y a un processus de formation.

Comment pouvez-vous éteindre ce qui a été mis à mort?
Il doit y avoir quelque chose à éteindre,
Lumière, vie, amour, espoir, une flamme, un feu.
Il doit brûler, avoir un mouvement,
Un gonflement ou concrescence.
Mais les espèces, en voie d’extinction, n’ont plus leur vie à vivre.
Ils ne sont que leurs gènes, un trésor d’informations héréditaires,
La biodiversité. Nous la perdons, disons-nous. Mais la vie est déjà perdue.
Cela allait avec la partition du monde. »

Tim Ingold, «On Extinction», le 29 novembre 2018 – Poetry, The Clearing

 
Capture d’écran 2018-12-04 à 17.53.15Tim Ingold est un anthropologue britannique dont les travaux portent sur la technologie et l’histoire, la biologie et l’évolution, ainsi que sur les relations humaines avec le monde naturel. Ingold cherche à fonder une « écologie du sensible ».

Poème lu, dans la même veine voici la question du moment: dans le cas, comme évoqué ci-dessus par Ingold, de la taupe devenue à son tour un archéologue silencieux, en déterrant les restes d’un monde disparu dans lequel elle fait ses recherches, quel sera alors son étonnement à la découverte de gilets de signalisation jaunes haute visibilité, fluorescents, avec bandes rétro réfléchissantes Scotchlite™ 3M ou similaire, composés de billes de verre réagissantes aux UV de la lumière, qui auront survécu à l’extinction de l’espèce humaine ?

D.D

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ruCe qui a été dit et écrit ici-même autour de Tim Ingold. Ainsi que du Chaos climatique.