Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Virée en Kreiz Breizh: Pierre Jézéquel, le regard et le « dire ». N°876

Written by on 30 janvier 2019


Capture d’écran 2019-01-13 à 23.08.55 Raconter est une éducation de l’attention. Qui se confond, in fine, avec la vie, explique Tim Ingold, l’un des grands noms de l’anthropologie contemporaine.

S’il en est ainsi, ce que nous raconte ici Pierre Jézéquel, géologue minéralogiste retraité et historien résidant à Laniscat (22), se confond avec sa vie en Kreiz Breizh.

En nous montrant comment connaître et comprendre les lieux et les pierres, car affirme-t-il « Pierre et Terre ont leur mot à dire »: « … à la faveur d’une sorte de « découverte accompagnée », plutôt que par le truchement d’un mécanisme de transmission et de réplication consistant à communiquer une connaissance toute faite. En bref: « dire » n’est pas expliquer le monde, ni délivrer une information qui éluciderait une situation, en dispensant les individus en cours d’apprentissage d’une tâche à chercher par eux-mêmes. Cela revient plutôt à tracer un chemin que d’autres peuvent suivre. » (Tim Ingold, Faire, anthropologie, art et architecture– pg 231).

Ce regard et ce « dire » à propos de la géologie des terrains anciens du Massif armoricain, et particulièrement de celle du Centre-Bretagne sur lesquels s’est portée son attention, tracent en effet un chemin qui porte à mettre l’accent sur des problèmes qui vont émerger dans le futur. Parmi ceux-ci, pour ce géologue, c’est en premier lieu la question de l’eau pour ce territoire reconnu, faut-il rappeler, comme le château d’eau de la Bretagne.

C’est ce regard et ce « dire » que Diane Giorgis, pour Radio Univers, est allée recueillir. Entretien.

http://www.radio-univers.com/Podcasts/logosphere/Bande Jezequel geologueItw Pierre Jézéquel]

D.D

Capture d’écran 2017-10-07 à 20.42.26
ruCe qui a été dit et écrit ici-même autour de l’Habiter. Du Chaos climatique, et du Kreiz Breizh. Ainsi que de Tim Ingold.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.