Dermatose contagieuse. N°1231
Écrit par admin sur 17 décembre 2025
L’agent déclencheur de cette colère des éleveurs frappés par l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse et inquiets de la possible ratification du traitée libre-échange entre l’UE et le Mercosur, est la conscience de se trouver au coeur d’un changement radical. L’écart entre les causes et les effets sur un monde historique concret, le produit d’un peuple, son génie collectif, se révèle irréductible.
Dans sa tribune dans Le Monde titrée « Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! » », la sociologue et zootechnicienne, autrice de « Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIe siècle » et ancienne éleveuse elle-même, Jocelyne Porcher explique « que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur. «
La Chronique d’ici-même en relaie ces extraits, à lire ici.
« Jetés dans un temps où chaque chose est provisoire. Les nouvelles technologies affectent quotidiennement nos vies. Les traditions du passé ne peuvent être recouvrées. En même temps, nous n’avons guère idée de ce que l’avenir apportera. On nous sommes de vivre comme si nous étions libres. » (John Gray, Chiens de paille – Réflexions sur les humains et autres animaux, 2007 p110).
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jocelyne Porcher. Ainsi que du Versant animal & végétal.