En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Ce que « passer outre » peut signifier. N°1221

Écrit par sur 8 octobre 2025

Passer outre peut signifier : en connaissance de cause, à ses risques et périls, passer outre. Passant outre aux deux grands mouvements sociaux, ceux des Gilets jaunes et de la réforme des retraites, l’outre mesure hyper-présidentielle s’est outrepassée dans un libéralisme autoritaire.

Parce que les mondes s’amarrent parfois à la réalité, au quotidien morne en apparence, mais en fait pétri de sensibilité, La Chronique d’ici-même se propose de la prendre par ce qui sonne comme un rappel : l’ « Analyse des cahiers de doléances bretons du Grand Débat national (2018-2019) « , faisant suite au mouvement des Gilets jaunes – voir ici .

Tel un état récapitulatif qui égrène et parachève ce moment social-politique unique, mis au panier comme on sait faire pour regarder ailleurs. Pour l’analyste « La prise de parole citoyenne, aussi hétérogène soit-elle, ne saurait être lue uniquement comme une plainte sociale : elle engage une relation au politique, parfois conflictuelle, souvent instable. »

Et de cette analyse, nul anachronisme dans ces doléances bretonnes. Exemple: «  Services publics: il devrait y avoir des médecins proches de chez soi partout en France. Il faut imposer un lieu de résidence professionnelle aux médecins à la sortie de leurs études pour une durée déterminée puisque leurs études sont gratuites et qu’ils sont payés par la Sécurité Sociale afin de remplir les déserts médicaux et désengorger les hôpitaux et leurs urgences. »

La question du soin ne cesse d’être posée. Mais ce qui est à dire rencontre un mur. Ce qui interpelle reçoit mépris et ce qui ne se laisse pas faire est rayé ou se volatilise. Tombé dans l’inaudible, ce qui relève du « sensible », c’est-à-dire du nécessaire, du vital, est subordonné à ce qui ne l’est pas.

Pour autant, à l’époque de la vitesse, du clic et de la fibre optique, et dans l’endroit lointainement où nous vivons, « l’hôpital est, comme l’école, un pilier essentiel de la cité, un des derniers grands bastions du maintien de la confiance institutionnelle, de la confiance en l’état de droit « , dixit Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste.

Elle poursuit : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité qui fonde l’état de droit. La solidarité est l’espace central, le lieu commun entre le soin des individus et le bon gouvernement selon l’état de droit. Nous ne pouvons pas nous reposer politiquement, en termes de régulation collective, sur la compassion, même si c’est un sentiment très important et qui peut être aussi très efficace. De ce point de vue, le soin est un humanisme qui se développe en solidarité, pour ne pas dire en « solidarisme », une philosophie politique trop oubliée. »

.Ainsi, ce que ce « passer outre » peut, entre autres, signifier, cette nouvelle grande enquête de l’équipe bretonne des journalistes de Splan! nous le révèle : « L’hôpital s’effondre et les pouvoirs publics regardent ailleurs « , à lire ici.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Cynthia Fleury, et de Splan!

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture