En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Contre le bouclage électronique obligatoire des moutons et brebis, les 20 et 21 juillet à Saint-Broladre

Écrit par sur 20 juillet 2013

Portes ouvertes à La ferme des 4 vents, les 20 & 21 juillet 2013 à Saint-Broladre, chez Jean-Claude Juhel & Marie-Christine Lesage.

C’est ce week-end et ça se déroule sur la ferme d’un éleveur qui refuse l’obligation de pucer ses animaux. La Confédération Paysanne se mobilise contre le bouclage électronique obligatoire des moutons et brebis que l’État est en train de vouloir imposer en ce moment aux éleveurs. Le film « Mouton 2.0, la puce à l’oreille » sera projeté lors de ce week-end festif.

Extrait de la Chronique N°569: « En effet, les éleveurs de petits ruminants dans l’UE, seront soumis dès juillet 2013 à l’informatisation obligatoire de leurs chèvres et moutons, c’est-à-dire contraints à les identifier avec une boucle électronique en plus de leur boucle en plastique à l’oreille. Cette mesure, voulue par les lobbies agroalimentaires des gros producteurs de viande, de concert avec leurs administrations sanitaires respectives, représente un gros marché pour l’industrie de micro-électronique.

Un film rend compte du combat d’éleveurs obligés de pucer: « Le puçage se généralise autour de nous, les informations se recoupent, la carte d’identité biométrique s’impose. À chaque fois avec de bon prétextes, de bonnes raisons, de bons arguments. Avec la directive européenne concernant le puçage obligatoire des cheptels ovins et caprins, nous assistons à la première obligation d’envergure de puçage du vivant. Une expérimentation grandeur nature dont les industriels se flattent. »

Bientôt tous « traçables »! Par une marée de puces électroniques. Des animaux domestiques… pour commencer. Les chiens, les chats et même des animaux sauvages n’y couperont pas. Les enfants et personnes âgées traçables depuis un mobile, c’est pour demain. Pour un marché colossal à la clé. »

Entretien.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.