En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Emmanuel Todd, l’Origine des systèmes familiaux

Écrit par sur 20 juillet 2012

Entretien avec Emmanuel Todd à l’occasion de son intervention, le samedi 10 décembre aux Champs Libres à Rennes, lors d’une conférence sur l’Origine des systèmes familiaux, titre de son dernier ouvrage de 760 pages : L’origine des systèmes familiaux, tome 1 : l’Eurasie (Gallimard).

Emmanuel Todd bâtit dans la discrétion une œuvre qui fera date dans l’histoire des sociétés. Il épluche patiemment, depuis ses études d’histoire à Cambridge, toutes les enquêtes anthropologiques sur les systèmes familiaux. S’inscrivant dans la lignée de Montesquieu, Tocqueville et Raymond Aron il propose une approche globale des sociétés.

Aujourd’hui il a acquis une réputation de prophète en raison de ses analyses qui ont été plusieurs fois vérifiées par les événements (chute de l’URSS, montée des votes protestataires en France, affaissement de la puissance américaine, éloignement de la menace islamiste, mise à mal de l’euro…).


Les opinions du lecteur
  1. françoise   Sur   20 décembre 2011 à 21 h 03 min

    Bonjour M.
    Je n’ai pas terminé le livre d’E. Todd, peut-être aurais-je les réponses à ces questions, mais peut-être en discutant avec lui (j’ai écouté ton interview) et en écoutant sa conférence as-tu les éléments pour me répondre :
    -Cette masse eurasiatique patrilinéaire, continue-t-elle à phagocyter les zones périphériques dans une sorte d’engloutissement inexorable, laissant présager à plus ou moins long terme le système souche allemand ou japonais ou un système communautaire ?
    -L’explosion (implosion ?) du noyau familial auquel on assiste depuis quelques années qui provoque chez les enfants une mobilité, une flexibilité ( !) extrême, une perte de certains repères, une perte peut-être, dans les familles qui se reconstituent à la va vite, de cette égalité que leur confortait le système nucléaire…cette explosion (concomitante à l’explosion-implosion du capitalisme ?) laisse-telle envisager un système politique « autre » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.