En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période. » N°1095

Écrit par sur 3 mai 2023

 

Dans l’effort qui a toujours été le sien, d’être indépendante à toute pression, Radio Univers estime judicieux de contribuer une nouvelle fois à mettre en lumière par la Chronique de ce jour, la tribune parue il y a quelques heures de la Ligue des Droits de l’Homme – cette association indépendante dont, pour le dire comme le philosophe Jacques Rancière, « son nom même symbolise une défense des principes de l’État de droit jugée s’imposer à tout gouvernement de droite comme de gauche ».

Cette tribune, titrée « La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période : le mépris de la démocratie parlementaire comme sociale s’étend désormais aux droits fondamentaux », est co-signée par Patrick Baudouin, président de la LDH, et ses présidents et présidente d’honneur.

Ceux-ci appellent « l’ensemble des citoyennes et citoyens et des organisations attachées au respect de l’Etat de droit à se mobiliser face à des gouvernants qui semblent avoir perdu plus que leur sang-froid : le sens même de leurs responsabilités. » A lire ici.

Car il se passe quelque chose, ce printemps, dans les rues. On y reprend vie. On revient à soi, mais ensemble. Ce « quelque chose » de ce printemps est un mouvement. Qui nous apprend à ne rien lâcher face à ce qui « vise à détruire tous les vestiges de ce qu’on appelait l’État social mais aussi toutes les formes de contre-pouvoir issues du monde du travail pour assurer le triomphe d’un capitalisme absolutisé soumettant toutes les formes de vie sociale à la seule loi du marché. » (J.Rancière).

D.D

Photo: Rennes, Boulevard de la Liberté, le 1er mai en après-midi. Mobilisation contre la réforme des retraites.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jacques Rancière. Ainsi qu’autour de La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), et du mouvement contre la réforme des retraites.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.