« La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période. » N°1095
Écrit par admin sur 3 mai 2023
Dans l’effort qui a toujours été le sien, d’être indépendante à toute pression, Radio Univers estime judicieux de contribuer une nouvelle fois à mettre en lumière par la Chronique de ce jour, la tribune parue il y a quelques heures de la Ligue des Droits de l’Homme – cette association indépendante dont, pour le dire comme le philosophe Jacques Rancière, « son nom même symbolise une défense des principes de l’État de droit jugée s’imposer à tout gouvernement de droite comme de gauche ».
Cette tribune, titrée « La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période : le mépris de la démocratie parlementaire comme sociale s’étend désormais aux droits fondamentaux », est co-signée par Patrick Baudouin, président de la LDH, et ses présidents et présidente d’honneur.
Ceux-ci appellent « l’ensemble des citoyennes et citoyens et des organisations attachées au respect de l’Etat de droit à se mobiliser face à des gouvernants qui semblent avoir perdu plus que leur sang-froid : le sens même de leurs responsabilités. » A lire ici.
Car il se passe quelque chose, ce printemps, dans les rues. On y reprend vie. On revient à soi, mais ensemble. Ce « quelque chose » de ce printemps est un mouvement. Qui nous apprend à ne rien lâcher face à ce qui « vise à détruire tous les vestiges de ce qu’on appelait l’État social mais aussi toutes les formes de contre-pouvoir issues du monde du travail pour assurer le triomphe d’un capitalisme absolutisé soumettant toutes les formes de vie sociale à la seule loi du marché. » (J.Rancière).
D.D
Photo: Rennes, Boulevard de la Liberté, le 1er mai en après-midi. Mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jacques Rancière. Ainsi qu’autour de La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), et du mouvement contre la réforme des retraites.