En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« la musique est universelle et l’univers est musical. » N°1073

Écrit par sur 30 novembre 2022

… je vois la musique comme un océan énorme. Nous, nous nous tenons encore sur le rivage, perdus devant son immensité, devant cette masse liquide et transparente, sans nous rendre compte que nous nous tenons face au berceau de la vie, face à une matrice universelle d’où tout a jailli : les sons du monde, la langue, les savoirs, la culture, le ballet fécond des Muses. Les anciens le savaient depuis longtemps, les modernes l’ont répété. Le philosophe Platon en son temps affirmait déjà que l’univers tout entier était fait de musique. Un peu plus tard, Kepler s’émerveillait de l’harmonie des sphères et du ballet musical des astres. Philosophes et scientifiques célébrant à l’envi la même vérité, profonde, cachée, oubliée, à savoir que la musique est universelle et que l’univers est musical. »

Michel Serres, philosophe – entretien à Télérama « Quand Michel Serres nous parlait musique (c’était passionnant) ».

Cette fois encore, reparlons de nous…

Seraient-ils les plus rebattus, les mots ont toujours des profondeurs insoupçonnées; c’est à nous d’aller y voir, en commençant par les dictionnaires. Ainsi l’édition 2001 du Petit Larousse illustré définit-elle univers comme « le monde entier; l’ensemble de ce qui existe « , avec il est vrai l’ajout d’une parenthèse troublante: « Dans le sens astronomique, prend une majuscule. »

Comme nous l’enseigne Serres, « l’univers tout entier (étant) fait de musique « , notre appellation Radio univers en minuscule correspondrait ainsi à « l’ensemble de ce qui existe », cela comprend nécessairement notre propre existence; alors que l’emploi de la majuscule dans Radio Univers renverrait pour le Larousse à l’astronomie, celle-ci étant une science exacte, celle du Big Bang, la naissance de l’Univers.

Or apparemment Michel Serres ne faisait pas de différence, englobant les deux dimensions dans un mot en minuscule. Pour un enseignement plus complet, cela va de soi, je vous laisse ici en sa compagnie.

Voilà pour univers, la leçon est retenue. Il était temps. Mais ce n’est pas tout. A nous aussi d’aller y voir à propos du terme « Radio « . Dont la fonction est d’éditer et diffuser de programmes radio, donc de produire. Or, lit-on dans Mésologie urbaine d’Augustin Berque, que « produire » se dit en grec tiktô. La racine tec de ce verbe se retrouve dans le mot technê, (la) technique. Ce mot ne signifie pour les Grecs – désolé pour les locuteurs de breton – ni art ni métier, mais bien: faire apparaître quelque chose comme ceci ou comme cela, de telle ou telle façon, au milieu des choses présentes. Les Grecs pensent la technê, la pro-duction, à partir du « faire apparaître « .

Or, par les sons faire apparaître une chose en tant que quelque chose, c’est bien la fonction fondamentale de la radio. Démonstration faite, reste à imaginer un slogan aussi ambitieux : « Radio univers, celle qui fait apparaître l’ensemble de ce qui existe. »

On garde l’idée sous le coude… 

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Michel Serres.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.