En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Langue ?(2) N°435.

Écrit par sur 15 juillet 2010

« Ce pays n’avait plus de langue, et rien n’avait changé. » (François Bon). Dans la foulée de la chronique de la semaine dernière: la rhétorique ne s’isole aucunement de la guerre de classes. Voyons-voir. Retour sur l’affaire Bettencourt/Sarkozy. Le gestionnaire de fortune de Mdme Bettencourt impliqué dans ces mouvements de fonds porte un nom prédestiné: De Maistre! La semaine dernière j’évoquais l’archaïsme et ses fantômes. C’est si juste que ce De Maistre peut renvoyer à un autre De Maistre, d’autant que nous sommes ce jour où j’écris un 14 juillet ! Coïncidence troublante.

Au lendemain de la révolution française, les contre révolutionnaires menés par un certain Joseph De Maistre disent : autrefois la société était un organisme (la tête et les membres étaient à leur place). Les individus se trouvaient naturellement à leur place dans des corps collectifs où ils étaient encadrés, disciplinés, protégés et trouvaient leur place dans la féodalité, monarchie, corporation, etc… Sous la loi de la transcendance divine. Ce tableau se répand et tout le 19ème va le reprendre. Malheureusement arrive le principe destructeur, qui est le principe du choix individuel. Bref, arrive le citoyen! Arrive l’individu! C’est à dire la multitude de tous les exclus de l’ordre censitaire qui réserve la discussion sur la chose commune à 200 000 propriétaires. Le procès de Blanqui en 1832 marque ce point singulier entre l’égalité et l’inégalité. Lui-même sera condamné pour délit d’opinion parce que justement il utilisera le langage de la « haute » pour mieux dénoncer la domination du pouvoir. Et ça on ne le lui pardonnera pas.

D’ailleurs, s’agissant de Blanqui, permettez-moi ce rapprochement tout personnel: dans son discours télévisé de lundi Sarko qualifia Médiapart d' »officine ». Ambiance bizarre dans l’ombre des sociétés secrètes fomentant une prise de pouvoir telles qu’existèrent celles du 19ème siècle. Prémonition? Allez! envoyez la Garde Nationale!

Ainsi aujourd’hui il apparaît toujours un peu plus chaque jour que finalement « …rien n’avait changé ». Chevaux compris!

D.D

PS: voir la pétition du 14 juillet: l’appel pour une justice indépendante et impartiale.


Continuer la lecture