En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Laurent Huron, dans la forêt de Villecartier, Les Voix.

Écrit par sur 7 mai 2021

A l’initiative du Village – site d’expérimentation artistique, et dans le cadre du projet La présence de l’absence présenté durant l’été 2019 à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), le poète Laurent Huron s’est immergé plusieurs jours dans la forêt de Villecartier et alentours. De ce moment, en résultent ses récits des bords de la rivière tamout, un ensemble de textes édités sous forme de livret.

Dans l’expo consacrée à son témoignage et à sa manière de percevoir un certain état des lieux, des êtres, et de la disponibilité des mots, tiré du recueil le dernier texte est lu par l’auteur dans une pièce sonore dont Laurent Huron nous en a transmis avec plaisir le fichier-son – ainsi que ces images, l’une présentant en forêt le Calot républicain, et la seconde, un détail de la carte postale évoquée dans le texte lu. Nous l’en remercions.

« […] c’est un environnement sonore […], souvenir onirique d’une nuit à la lisière de la forêt de Villecartier où les chevreuils, percevant une présence humaine, aboient, marquant ainsi leur territoire, univers lynchéen troublé par l’apparition claire et franche d’un avion qui survole le territoire. Un murmure, celui de l’artiste, se mêle aux sons de la forêt : « […] Je n’arrive plus à les tenir, d’autres images arrivent, les bousculent, passent encore avant que je m’endorme. » », telle est ainsi présentée cette pièce sonore dans le catalogue de l’expo.

Enregistrement & lecture, Laurent Huron; Production Le Village – site d’expérimentation artistique.

 

 

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Village – site d’expérimentation artistique, et de la forêt de Villecartier.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture