En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« Le vivant n’est plus un paysage décor. » N°1151

Écrit par sur 5 juin 2024

Le monde vivant n’est plus un paysage décor, mais un drame à suivre et à comprendre.

Le ton est posé. Sortant des sillons standardisés – disons par effraction au regard de la réalité des contextes (JO, Débarquement 44, Euro (foot), Européennes…)-, l’intention de la Chronique d’ici-même, dépouillée de tout attribut mais sans perte de repères, s’emploie à relayer ce jour des rapports d’études scientifiques venant d’organismes officiels. Une vraie immersion – quoiqu’en anglais- dans le présent d’un monde vivant en vrac.

.

Publié ce lundi 3 juin, le « Rapport sur l’état de l’océan 2024 » de l’Unesco nous alerte sur  » le réchauffement des océans, de la surface jusqu’aux abysses (qui) se produit à un rythme sans précédent et ce rythme s’accélère. Les principales conséquences, bien connues, sont l’élévation du niveau des mers, des courants océaniques et des changements spectaculaires dans les écosystèmes marins« , lire ici & là.

« Quant au climat, l’Agence européenne de l’environnement a livré -lire ici– en mars dernier sa première étude sur les risques climatiques en Europe. Elle y a souligné que les dérèglements climatiques menacent  » la sécurité énergétique et alimentaire « , « les infrastructures« , « la stabilité financière »  ou encore « la santé de la population » de notre continent. Un mois plus tard, c’était au tour du programme européen Copernicus d’estimer qu’en Europe, le réchauffement du climat est deux fois plus rapide – lire ici- que dans le reste du monde. » (Médiapart du 3 juin 2024).

Publié ce jour, à l’appui du dernier rapport portant sur les indicateurs du changement climatique mondial (IGCC), dans le journal Earth system Science Data (ESSD), « Le seuil le plus ambitieux de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement des températures globales à 1,5°C, se rapproche dangereusement « , prévient Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de la recherche météorologique (CNRM), dans ce communiqué-ci.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Chaos climatique. Et des Études des Écosystèmes Profonds de l’Ifremer.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.