Petite lumière. N°1190
Écrit par admin sur 7 mars 2025
Ce jour La Chronique sera courte. En y apportant néanmoins sa petite lumière. Du moins, souhaiterait-elle apporter sa contribution à celle-ci en allant dénicher en un fond d’archives l’appareillage intellectuel permettant de voir comment sortir de ce piège d’une situation qui étourdit et immoralise.
*
A supposer qu’il ne soit pas largement trop tard, taraudé en ces temps de grands tumultes par l’angoisse, pris dans l’histoire mondiale et jeté dans l’aventure techno-scientifique. Il y va de la quête de cet impensé – en référence à Kostas Axelos– qui suppose un éveil et une audace, mais également le pâtir et l’agir de ces « penseurs poétiques qui ont laissé derrière eux la plate recherche du bonheur ».
*

D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Peter Handke. Ainsi qu’autour de Kostas Axelos.
Françoise Sur 7 mars 2025 à 8 h 56 min
Alors ceci, de Kostas Axelos dans « la quête de l’impensé », pour contribuer à la petite lueur… (tu as remarqué, l’été, il n’y a pratiquement plus ce que l’on appelle de « vers luisants », de les lucioles, quoi!)
« Lâcher prise, laisser le vide faire son travail, ne plus croire à la puissance suprême de ceci ou de cela est nécessaire à la quête en question. Ne pas bloquer les aléas, être temporellement indomptable, tout cela peut caractériser une pensée et une conduite dont chacune renverrait à l’autre, sans qu’il y ait unité de l’une ou de l’autre et sans qu’une unité indifférenciée puisse régner en maîtresse absolue. Une pensée lucide, pour ne pas dire d’un bout à l’autre consciente, et un comportement nécessairement contradictoire obéissant au même rythme, sont intriqués, en évitant l’identité totale et la scission radicale. »