En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Petite lumière. N°1190

Écrit par sur 7 mars 2025

Ce jour La Chronique sera courte. En y apportant néanmoins sa petite lumière. Du moins, souhaiterait-elle apporter sa contribution à celle-ci en allant dénicher en un fond d’archives l’appareillage intellectuel permettant de voir comment sortir de ce piège d’une situation qui étourdit et immoralise.
*
A supposer qu’il ne soit pas largement trop tard, taraudé en ces temps de grands tumultes par l’angoisse, pris dans l’histoire mondiale et jeté dans l’aventure techno-scientifique. Il y va de la quête de cet impensé – en référence à Kostas Axelos– qui suppose un éveil et une audace, mais également le pâtir et l’agir de ces « penseurs poétiques qui ont laissé derrière eux la plate recherche du bonheur ».
*
Alors, ci-inclus de l’un de ceux-ci, un contemporain, cette petite lumière :

« Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fait des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, soit dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis ». Peter Handke, écrivain. Par les villages.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Peter Handke. Ainsi qu’autour de Kostas Axelos.


Les opinions du lecteur
  1. Françoise   Sur   7 mars 2025 à 8 h 56 min

    Alors ceci, de Kostas Axelos dans « la quête de l’impensé », pour contribuer à la petite lueur… (tu as remarqué, l’été, il n’y a pratiquement plus ce que l’on appelle de « vers luisants », de les lucioles, quoi!)
    « Lâcher prise, laisser le vide faire son travail, ne plus croire à la puissance suprême de ceci ou de cela est nécessaire à la quête en question. Ne pas bloquer les aléas, être temporellement indomptable, tout cela peut caractériser une pensée et une conduite dont chacune renverrait à l’autre, sans qu’il y ait unité de l’une ou de l’autre et sans qu’une unité indifférenciée puisse régner en maîtresse absolue. Une pensée lucide, pour ne pas dire d’un bout à l’autre consciente, et un comportement nécessairement contradictoire obéissant au même rythme, sont intriqués, en évitant l’identité totale et la scission radicale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.