En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Révolution des oeillets au Portugal, « Fascisme plus jamais ça! ».

Écrit par sur 28 avril 2019

Capture d’écran 2019-04-25 à 19.11.29A Lisbonne le 25 avril 2006, au moment où, comme chaque année, des milliers de personnes, œillets rouges à la main, et d’une bien belle façon à la fois festive et revendicative, célèbrent la Révolution des oeillets du 25 avril 1974 qui avait fait tomber la dictature et permis l’avènement de la démocratie, en défilant d’un même pas sur l’avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade), nous remarquons un homme qui, inlassablement, délivre ce message adressé aux badauds et à ceux qui du trottoir préférent voir s’ébranler le cortège : « Fascismo nunca mais! », ce qui signifie : Fascisme plus jamais ça!

Capture d’écran 2018-12-31 à 20.52.20A voir ici.

Tout au long de l’avenue jusqu’à la place centrale du Rossio, point ultime de la dispersion du défilé, cet homme aux oeillets invitait chacun à reprendre ce message de portée universelle qui, dans sa simplicité, présente une force indéniable : la mémoire !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.