En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

UE-Mercosur, suite : mobilisation de la Confédération paysanne.

Écrit par sur 9 janvier 2026

L’accord de libre échange UE-Mercosur (Mercosur est l’acronyme de Marché commun du sud mais porte le fréquent surnom d’accord « viande contre voitures ») vient d’être adopté par l’Union européenne.

Une fois adopté s’enclenchera alors « une chape de plomb sur les gouvernements » (dixit Suzan George, présidente d’honneur d’Attac – elle en parlait à notre micro alors à propos de Tafta, du même tabac – à ré-écouter ici).

Qui balayera d’un revers de manche toute considération écologique et sociale. De même pour nos interdépendances constitutives avec le monde vivant alentour : notre rapport aux animaux et, plus généralement, au vivant.

D’où ce jour la mobilisation de la Confédération paysanne, dès très tôt, avec cette opération escargot sur le périph’ parisien, décrite dans ce communiqué – daté du 9 janvier, 16h- tiré le page Fb du syndicat :

« Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, Cancer Colère et la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien pour exprimer la colère paysanne contre l’accord UE-MECROSUR, contre la gestion calamiteuse de la crise de la DNC, pour la sortie de l’abattage total et pour demander la fin de la co-gestion de la politique agricole par la FNSEA.
Les tracteurs ont mené une opération escargot de la porte de Montreuil à la Porte Maillot soit la moitié du périphérique parisien. Il avait été négocié avec les forces de l’ordre et en accord avec le Préfet de police de Paris que les tracteurs sortent du périphérique pour se rendre à l’Arc de Triomphe avant de conclure l’action – à voir ici.
Des paysan·ne·s et militant·e·s ont convergé à pied vers l’Arc de Triomphe pour soutenir l’action. Ils et elles ont été accueillis très brutalement par les forces de l’ordre qui ont violemment interpellé Thomas Gibert et Stéphane Galais. »
Thomas Gibert et Stéphane Galais, porte-paroles de la Confédération paysanne en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement de Paris, en sont sortis dans la soirée.
.
.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour des traités internationaux (Tafta, Mercosur, etc.) – à lire ici & là, et de la dermatose nodulaire. Ainsi qu’autour de Stéphane Galais.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture