En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Véronique Pittolo, « Monomère & Maxiplace ».

Écrit par sur 23 juin 2018

Capture d’écran 2018-06-23 à 14.03.00Véronique Pittolo est écrivain, poète, critique d’art pour la photographie. Elle organise également des expositions et anime des ateliers d’écriture.

« Dans Monomère & Maxiplace, Véronique Pittolo joue à des jeux, ou plutôt joue avec les règles de ces jeux – des jeux de cartes, et essentiellement celui des sept familles. Il ne s’agit pas uniquement de jouer : les règles du jeu et le jeu avec ces règles s’accompagnent de souvenirs, d’un Je qui cherche à se dire à travers ces règles du jeu et le dérèglement de ces règles. Le Je n’est-il qu’un jeu ? N’est-il que les règles d’un certain jeu ? Ou n’est-il que par le dérèglement des règles, leur transformation, leur invention marginale ? Dans les deux cas, il ne s’agit pas du même Je, et c’est leur confrontation, distinction, opposition qui sont aussi à l’œuvre dans ce livre. (…) Le jeu des sept familles a ses règles mais surtout reproduit des stéréotypes qui, par le biais du jeu, deviennent des habitudes, des évidences, des normes – et, de fait, ces stéréotypes sont déjà le résultat d’habitudes et de normes. Or, celles-ci ne correspondent pas nécessairement à la réalité familiale : « Je viens d’une famille éclatée. / A l’époque, ça ne faisait pas » (…) Pour Véronique Pittolo, écrire avec les règles du jeu, avec les stéréotypes ne consiste donc pas du tout à les reproduire mais à inventer le joueur que je suis, à inventer de nouveaux modèles bizarres et changeants, fantaisistes et « anormaux », de nouvelles logiques pour vivre ensemble autrement, être soi-même toujours autrement. » (Diacritik).

Lecture à l’occasion de l’édition 2018 du festival des Polyphonies organisé par la Maison de la Poésie de Rennes.

Prise de son et mixage Radio Univers.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.