En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Annonce amère. N°1098

Écrit par sur 24 mai 2023

 

Voici une annonce amère. Je vous fais part par le biais de cette Chronique d’un fait inédit nous concernant. Logés en un territoire oublié de la campagne profonde si belle en ce mois de mai, nos deux émetteurs, le plus récent comme le plus ancien son remplaçant, d’ordinaire infatigables ont été touchés à quelques jours près, en cascade, par un mal pour l’heure indéterminable. De fait, il m’est difficile ici de nourrir une réflexion paisible.

La banalité du quotidien d’un émetteur relatif à la liberté de communication, comme source permanente d’émerveillement pour l’auditeur, est sujette parfois à un dommage électrique ou à une défaillance électronique. Bon, depuis plus de quarante ans, à force de pannes tant inattendues que contrariantes, nous en avons tiré un mental à toute épreuve. Mais cette fois, quoique peu enclin à se ronger les sangs, avec ces deux appareils mis hors-champ coup sur coup, nous voilà gracieusement servis.

Croyez-le bien, ici-même comme toujours devant pareil sinistre, le temps est sévèrement compté tant que les conditions d’exercer notre raison d’agir « par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence », ne peuvent être réunies. Le temps d’une belle et tortueuse expérience de pannes en série altérant « la diffusion de nos signaux de radiodiffusion sonore », dont on se serait bien volontairement épargné.

Temporairement arrêtée en FM pour « maintenance », sur internet, pas de souci, la vie continue.

Ceci annoncé, la Chronique suggère alors à ses auditeurs de saisir ce moment que nous avons en commun, ce quelque chose qui nous interpelle afin ensuite de le présenter sous un angle différent. Sans en tirer une leçon ou une morale. Mais pour apprécier vu les circonstances sa propre capacité à s’émouvoir de l’inattendu. Et pourquoi pas, à rechercher ailleurs la résonance avec le monde (Hartmut Rosa). Un peu comme ouvrir une parenthèse à l’écoute des oiseaux (Vinciane Despret). Reste pour celles et ceux qui sont au volant, à meubler le temps… d’attention (Matthiew B. Crawford).

Mais… ceci annoncé, texte à peine terminé que la perfectibilité humaine dans un élan vaillant, a remis comme à chaque fois le signal audio à sa juste place. Pas de souci, sur le 99.9 FM le son Radio Univers est revenu.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de notre histoire racontée.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.