En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Claude Ber, « Il y a des choses que non ».

Écrit par sur 14 janvier 2022

 

Exergue :

L’enfant que je fus posa un jour cette question naïve à sa paysanne quasi analphabète d’aïeule :

« grand-mère pourquoi as-tu fait de la Résistance ? ».

– Fillette, me répondit-elle, il y a des choses que non ! On ne sait pas toujours dans la vie à quoi dire oui, mais tâche de savoir à quoi dire non. »

Je ne sais pas si j’ai su mais j’ai essayé. »

Ce recueil, qui rassemble des textes où résonne l’écho de l’Histoire, est dédié à Louise Thaon, FFI n° 180537, paysanne anonyme, qui a dit non et à tous ceux et celles qui, partout, à chaque instant, continuent encore et toujours de dire non. »

Capture d’écran 2017-09-23 à 18.48.20Poète et auteur dramatique Claude Ber est l’auteure de « Il y a des choses que non » paru aux éditions Bruno Doucey.

Ce non, fondateur de toute résistance. Un non transmis par une grand-mère, résistante de la première heure en de biens sombres temps, riche de ce savoir de « transparent », être de vent, de jour pur et d’eau courante. Un non qui relève la tête, qui fait face, qui se dresse.

Lecture par Claude Ber et Frédérique Wolf-Michaux, comédienne, à l’occasion de l’édition 2017 du festival des Polyphonies organisé par la Maison de la Poésie de Rennes.

Prise de son et mixage Radio Univers.

Les Lectures de poésie sont à ré-écouter, ici.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.