En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Claude Ber, « Il y a des choses que non ».

Écrit par sur 23 novembre 2020

 

Exergue :

L’enfant que je fus posa un jour cette question naïve à sa paysanne quasi analphabète d’aïeule :

« grand-mère pourquoi as-tu fait de la Résistance ? ».

– Fillette, me répondit-elle, il y a des choses que non ! On ne sait pas toujours dans la vie à quoi dire oui, mais tâche de savoir à quoi dire non. »

Je ne sais pas si j’ai su mais j’ai essayé. »

Ce recueil, qui rassemble des textes où résonne l’écho de l’Histoire, est dédié à Louise Thaon, FFI n° 180537, paysanne anonyme, qui a dit non et à tous ceux et celles qui, partout, à chaque instant, continuent encore et toujours de dire non. »

Capture d’écran 2017-09-23 à 18.48.20Poète et auteur dramatique Claude Ber est l’auteure de « Il y a des choses que non » paru aux éditions Bruno Doucey.

Ce non, fondateur de toute résistance. Un non transmis par une grand-mère, résistante de la première heure en de biens sombres temps, riche de ce savoir de « transparent », être de vent, de jour pur et d’eau courante. Un non qui relève la tête, qui fait face, qui se dresse.

Lecture par Claude Ber et Frédérique Wolf-Michaux, comédienne, à l’occasion de l’édition 2017 du festival des Polyphonies organisé par la Maison de la Poésie de Rennes.

Prise de son et mixage Radio Univers.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.