En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

« Comment en sommes nous arrivés à oublier la base… » N°1029

Écrit par sur 27 janvier 2022

Pour introduire cette Chronique du jour, il me faut ajouter telle une évidence la formule précédemment utilisée : Pour la simple et bonne raison qu’il serait dommage de ne pas apporter quelques vrais éclairages ici-même quand le jeu en vaut historiquement la chandelle…

« Il est facile d’oublier que nous sommes des humains enfermés dans la peau de mammifères, et vice-versa : des mammifères enfermés dans une peau humaine. Nous ne pouvons échapper ni à l’un ni à l’autre, ce qui rend notre approche du monde naturel passablement schizophrénique. Shakespeare a dit: « Nous sommes la nature, aussi. » Mais nous avons fait tout ce que nous pouvions pour ignorer cette évidence. » écrit Jim Harrison dans « La recherche de l’authentique » . Ouvrage que je suis en train de lire afin d’oublier moi-même la triste déglingue de campagne Présidentielle aux mains des propriétaires des plateaux télé.

Ignorer cette évidence : « Quand on éviscère un chevreuil, il est troublant de constater que tous ses organes internes se situent aux mêmes endroits que les nôtres. » (…) « Nous en sommes arrivés au point de notre histoire où la plupart d’entre nous qui mangeons de l’agneau, du poulet, du porc et du boeuf, n’avons jamais connu le moindre agneau, lancé des graines aux poules, nourri les cochons ni tenu dans nos bras un cochon de lait ni brossé une génisse dans le cadre d’activités scolaires avant la foire du comté. La viande est devenue une abstraction sous blister au supermarché. » note-t-il aussi banalement.

Ignorer cette évidence de notre rapport avec la terre où nous vivons, à ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire pour toutes les créatures qui y vivent aussi.

Nous en sommes arrivés au point de notre histoire où, dans l’indifférence des passants, il est laissé mourir un homme sur un trottoir parisien – voir ici.

« Comment en sommes nous arrivés à oublier la base même de ce qui fait l’humanité ? » conclue le journaliste ami du défunt face à la caméra.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jim Harrison. Ainsi qu’autour du Versant animal & végétal.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.