resonances&logosphereEpicerie coopérative, éco-pâturage, café-bar associatif, AMAP, fabrique artistique, compagnies de danse en milieu rural, etc., à partir d’entretiens avec ces citoyens qui, par des propositions alternatives, contribuent culturellement aux changements qu’ils jugent bons, pour donner écho à leurs voix Radio Univers propose chaque jour Résonances (diffusion: chaque midi, 12h/12h15 – chaque soir, 19h/19h15), ou à écouter ici.

Et si l’étymologie du mot résonance est la « prolongation de la durée d’un son », Radio Univers prolonge la durée de l’information dans Logosphère (diffusion chaque jour: 12h30/13h00), par une série d’entretiens qui donnent écho à ces autres citoyens qui explorent, cherchent, et aident à comprendre le monde. Le nom de l’émission provient de logos qui, dans la pensée grecque antique, signifiait « parole, discours, raison, relation ». Il est dit-on au départ le discours parlé ou écrit. Logosphère est à écouter ici.

Eh bien c’est ainsi par le logos qui ne signifie pas seulement une parole ou la parole, mais discours rationnel, et par toutes ses données numériques rédactionnelles, audio et visuelles, que Radio Univers en prolonge le son quotidiennement sur sa fréquence 99.9 FM comme ce jour, à cette heure, à cette minute sur son site internet.

Enfin si j’évoque le journalisme tel qu’il se pratique ici-même, c’est à la lumière de ce qu’aura inventé l’homme grec comme l’écrivait le grand philosophe Jean-Pierre Vernant (lire ici): « en lui le logos s’est fait chair«, qu’il s’inscrit justement en contrepoint de ce qui s’apparente de nos jours à un mythe moderne (évoqué ) mettant en scène, entre autres, des utilisateurs de téléphone qui, aux EU et bientôt en Europe, vérifient leur appareil près de 150 fois par jour.

D.D