Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Eric Vuillard, « Justice pour le militant anticapitaliste Vincenzo Vecchi. »

Written by on 20 octobre 2019


Après nous être demandé pendant des dizaines et des dizaines d’années comment nos justices, nos structures politiques, les actes, les pensées, avaient pu se métamorphoser à ce point dans les années 20 et 30 du siècle dernier ; après avoir désespérément interrogé l’histoire dans tellement de livres, de films, en se demandant sans cesse comment de telles horreurs avaient pu se produire, comment d’autres hommes y avaient consenti ; tandis qu’il nous manquait une expérience concrète de ces phénomènes, du glissement des pratiques, de la destruction du droit, de la tolérance au pire ; voici que désormais nous en faisons l’expérience sans nous en apercevoir. »

Eric Vuillard, extrait de sa tribune: « Justice pour le militant anticapitaliste Vincenzo Vecchi »

“Nous devons tous avoir le courage de dire non. Sans quoi, à quel silence nos noms seront attachés ?”

Eric Vuillard, extrait d’un entretien paru sur Libération.fr, le 18 octobre.

La tribune d’Eric Vuillard, écrivain, prix Goncourt 2017,« Justice pour le militant anticapitaliste Vincenzo Vecchi », à lire ici.

Et puis voici le troisième envoi du même comité de soutien à Vincenzo Vecchi de Rochefort-en-terre, en date du 21 octobre :

Il nous informe que l’audience où va se jouer vraiment le sort de Vincenzo a lieu le 24 octobre, jeudi prochain à 9h, au parlement de Rennes, mais le verdict ne sera connu que le 31.

« Au moment ou nous terminons cette émission, seuls quelques jours nous séparent de cette date. Nous sommes tous sous tension à l’attente de ce jugement. L’idée qu’un ami puisse partir pour une détention aussi longue nous parait irréel, inconcevable, inacceptable et nous sommes pleins d’espoir et de détermination. Vincenzo, déjà condamné pour l’exemple, ne doit pas servir de trophée en Italie. »

Et il nous invite à écouter l’émission qui suit :

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Vincenzo Vecchi.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.