En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Forêt de Villecartier: la réponse de l’ONF.

Écrit par sur 26 mars 2021

Retour à la forêt domaniale de Villecartier en Bazouges-la-Pérouse (35). L’Office National des Forêts (agence régionale de Bretagne) en est le gérant. Dans le cadre des objectifs nationaux qui sont fixés à celui-ci, sa mission est de « créer de la valeur et de l’emploi, en mobilisant la ressource disponible, en garantissant une gestion durable, en co-adaptant forêt et industrie, dans le respect des attentes des citoyens et dans un contexte de changement climatique. ». Dit autrement, il doit contribuer au développement de la filière forêt-bois bretonne, comme en témoigne ce slogan fièrement affiché « La forêt, l’or vert de la Bretagne « .

 

 

Pour l’extraire, cet « or », il procède à des séries d’abattages massifs de futaies de hêtres, par des « coupes à blanc » ou coupes rases qui suscitent localement pour le moins une incompréhension, voire la colère. Voire dans la méthode employée par l’ONF, une aberration écologique. Face à ce que les riverains estiment être un réel saccage de la forêt, incompatible avec la biodiversité, et donc en contradiction avec ce qu’affiche par ailleurs l’ONF, un Collectif Sauvons la Forêt de Villecartier s’est constitué – à écouter ici.

A la suite de quoi, tout récemment, une réunion de concertation entre ces deux visions opposées s’est tenue en mairie de Bazouges-la-Pérouse. A cette occasion, nous avons rencontré Benoît Chevalier et Jean-Luc Bisch, respectivement agent forestier de l’Office National des Forêts et directeur régional de l’Office, pour un entretien autour des coupes rases menées ces dernières années en forêt domaniale de Villecartier.

 

 

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Chaos climatique. Ainsi qu’autour du Versant animal & végétal.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.