En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Le Collectif Sauvons la forêt de Villecartier (35) face aux coupes rases.

Écrit par sur 15 mars 2021

En France nous constatons de plus en plus de coupes à blanc. Cette pratique ne laisse plus la place à une régénération naturelle mais favorise la déforestation de parcelles qui sont vouées à une replantation souvent en monoculture et de façon structurée tel un champs de maïs, dans un soucis d’en faciliter d’exploitation. De plus, les engins de débardage ravagent totalement le sol, anéantissant toute végétation. La biodiversité de cet environnement y est complètement détruite. La fin des forêts diversifiées bouleverse notre écosystème. Le prétexte écologique légitimise le changement radical de notre sylviculture. Alors même que l’ONF se devrait de protéger les arbres qui sont notre usine à oxygène, à l’heure où le réchauffement climatique est une préoccupation mondiale, nous sommes en droit de nous demander si cette gestion est la meilleure pour notre planète. Est-ce vraiment raisonnable de détruire des forêts en bonne santé ? Les forêts Domaniales sont publiques et nous avons le droit de donner notre avis sur la façon dont celles -ci sont exploitées. Si vous pensez que l’ONF privilégie la production à la protection, que son rôle n’est plus le respect de la nature mais le profit. Rejoignez le collectif et élevons notre voix.

Sophie Champfrault – extrait tiré de la page FB du Collectif forêt de Villecartier.

 

Pour nous parler de cette aberration écologique, nous sommes allés rencontrer à Bazouges-la-Pérouse, Sophie Champfrault et Isabelle Barrotault, membres du Collectif Sauvons la forêt de Villecartier mobilisé contre ces coupes qui bouleversent notre écosystème.
Entretien.

 

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Chaos climatique. Ainsi qu’autour du Versant animal & végétal.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.