Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Inès Léraud, être journaliste face à l’agrobusiness. N°943

Written by on 5 juin 2020


Depuis plusieurs mois, Inès Léraud, journaliste membre de Disclose.ngo, fait l’objet de multiples pressions pour avoir informé les citoyens sur les pratiques de l’industrie agroalimentaire en Bretagne.

La Bretagne est l’une des régions les plus industrialisées au monde, au plan agroalimentaire. Sans cesse un sujet m’amène à rebondir sur un autre… J’ai le sentiment que ça pourra ne jamais finir… »

Inès Léraud, journaliste.

Pour son enquête à lire ici, Inès Léraud, journaliste indépendante et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite », est poursuivie en diffamation par le groupe des Côtes-d’Armor Cheritel.

Face à cette attaque en justice, un collectif de journalistes « Kelaouiñ » s’est constitué, mobilisant 500 membres journalistes et 37 000 citoyens signataires d’une lettre ouverte « Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne et ailleurs«  .

Adressée au Président de Région Bretagne, ce dernier a pris des engagements : ne plus soutenir les entreprises ne respectant pas la liberté de la presse, et la création d’un observatoire régional.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la liberté d’expression.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.