En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

« La Pie-Noir » à défendre. N°971

Écrit par sur 16 décembre 2020

Vous l’aurez certainement remarqué ce site internet est depuis une huitaine plongé dans le noir. Cela est dû à une panne informatique d’un nouveau type conforme à l’esprit du temps, qui peut surgir n’importe quand, n’importe où, n’importe comment, en s’imposant à nous, en créant une situation nouvelle. Qui à son tour, se dérobera. Dans les règles.

C’est-à-dire en orientant et pesant sur ce qui nous échappe. Logique concentrationnaire. Si nous sommes aptes à l’accepter, le monde se colore différemment et, encore plus, nous soupçonnons quelque chose du monde.

Le refuser, il nous épuisera. L’ignorer, nous en sommes complètement imprégnés. Que reste-t-il ? Etre en proie à un sentiment inattendu d’impuissance ? Sommes-nous en train de nous déshabituer de la liberté ? Non point. Puisqu’il se fixe dans mon esprit l’un des piliers de notre diversité.

Et là, j’ose ce qu’il ne se fait plus, ce qui a disparu, anéanti. Je relève le débat. Comment et pourquoi a-t-on chopé un virus (informatique !) ou fausse manip ou mystère ? Y répondre par quelque chose qui à ce stade tient debout, qui soit réaliste, qui apporte quelque chose, qui n’invite pas à capituler par pure fatigue, ni à s’incliner sous les fourches Caudines de l’agressivité généralisée à l’encontre de la presse et l’information.

Debout c’est chercher à donner une signification à cet arrêt, à cet évènement dont la raison nous échappe. Pour la donner, seule l’imagination le permet. C’est son rôle.

Alors, sachant que chacun de nos actes, même les plus intimes, peut être désormais suivi à la trace, j’ose cette métaphore : la vache Bretonne Pie-Noir. Située dans un monde qu’aucuns mondes technologiques ne peut égaler.

Très petite, rustique, adaptée aux sols pauvres donnant une herbe rase comme les Landes Bretonnes, si celle-ci provient du fond du monde sans fond, et que Radio Univers ne date que de quatre décennies seulement, durant le temps d’attente à sa remise sur pied le site internet de celle-ci s’identifiera à celle-là, la Pie-Noir à laquelle il ne manque que la parole.

Belle identification, les craintes disparaissent.

D.D

Car la Pie-Noir possède des aptitudes laitières remarquables eu égard à sa taille et à ses conditions d’alimentation. Ses qualités maternelles sont étonnantes (facilité de vêlage, précocité sexuelle, fertilité). Sa longévité est légendaire. La qualité du lait est réputée, celle de la viande ne l’est pas moins. Ces qualités phénotypiques sont garantes d’une originalité génétique.

C’est que nous explique Eglantine Touchais, éleveuse à La Boussac (35). Elle élève des vaches Bretonnes Pie Noir sur une ferme bio de 20 hectares de prairies. Tout le lait est transformé à la ferme en yaourts, fromages, Gwell, ou tomme.

Entretien.

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de l’élevage avec Jocelyne Porcher, ici & .


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.