Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

L’arbre indispensable.

Written by on 17 juillet 2020


L’arbre est le meilleur ami des milieux habités ( beauté, ombre bienfaisante, évapotranspiration, puit de carbone, production d’oxygène, etc.). Planté en pleine terre, il accompagne les métamorphoses indispensables du monde bâti, technique et minéral, vers un établissement humain frugal : réduction de besoins de climatisation et de chauffage par l’isolation des logements et une réhabilitation bioclimatique, augmentation des surfaces de sol poreuses, choix de matériaux de réhabilitation avec un albédo élevé (l’albédo est la part d’énergie solaire réfléchie par rapport à celle reçue), développement des modes de déplacements doux, sans moteurs thermiques, etc., etc. Sa plantation par légions peut accompagner ces métamorphoses, mais ne doit pas laisser croire qu’il serait possible d’en faire l’économie. »

Philippe Madec, architecte co-auteur du manifeste pour une frugalité heureuse – note tirée de sa page FB.

Et bien sûr, l’arbre est le meilleur ami des campagnes, comme en témoigne l’association « L’Arbre Indispensable « . A écouter ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.