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Le calendrier de la République, un calendrier écologique ? N°758

Écrit par sur 29 octobre 2016

artsvivants_parlonsautrech_ven_aurelie_gosset_ce3p_fh16_7252Le calendrier de la République n’était-il pas un calendrier écologique ?

Institué pendant la révolution par la Convention le 5 octobre 1793, le calendrier républicain est annulé par Napoléon le 1er janvier 1806 et remplacé par le calendrier grégorien. Il fut de nouveau utilisé pendant la Commune de Paris en 1871.

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Les noms furent proposés par l’écrivain et homme politique Fabre d’Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l’année :

L’automne : (terminaison : aire)
Vendémiaire : des vendanges – Premier mois de l’année; début : équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre).
Brumaire: des brouillards et brumes -2e mois de l’année; début : 22, 23 ou 24 octobre.
Frimaire : du froid sec ou humide, de « frimas » -3e mois de l’année; début : 21, 22 ou 23 novembre.

L’hiver : (terminaison : ôse)
Nivôse : de la neige qui blanchit la terre -4e mois de l’année; début : 21, 22 ou 23 décembre.
Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d’abondance -5e mois de l’année; début : 20, 21 ou 22 janvier.
Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre – 6e mois de l’année; début : 19, 20 ou 21 février.

Le printemps : (terminaison : al)
Germinal : de la germination et de la montée de la sève -7e mois de l’année; début : 21 ou 22 mars
Floréal : de l’épanouissement des fleurs -8e mois de l’année; début : 20 ou 21 avril.
Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité -9e mois de l’année; début : 20 ou 21 mai.

L’été : (terminaison : dor)
Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs -10e mois de l’année; début : 19 ou 20 juin.
Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol -11e mois de l’année; début : 19 ou 20 juillet.
Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit -12e et dernier mois de l’année; début : 18 ou 19 août.

Après la fin du mois fructidor, 5 ou 6 jours supplémentaires étaient insérés pour attendre le jour de l’équinoxe.

Evidemment rien à voir avec ce calendrier tout voué aux saints et aux fêtes confessionnelles. De nos jours d’orientation religieuse et non républicaine, le calendrier a la forme d’un document pédagogique.

D’où cette proposition : en réhabilitant le calendrier républicain, non simplement pour la promotion des gestes écologiques pour protéger la nature toute l’année, mais eu égard au soin qu’elle se doit d’apporter de nos jours à la planète face aux « flux d’énergie et de matières qui perturbent les grands cycles biogéochimiques du système Terre » (Dominique Bourg), la République laïque reprendrait ainsi ses droits calendaires.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la Nature, de la ZAD, et de l’imaginaire de la Commune de Paris.

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